Si l'on devait créer une catégorie pour les "sourires les plus inquiétants du cinéma", plusieurs acteurs et actrices pourraient se disputer la première place. Mais qui d'autre mieux que Jack Nicholson pour remporter la palme ? De Shining à Batman - dans lequel il affiche un sourire chirurgical sous les traits du Joker -, l'acteur a marqué l'imaginaire des spectateurs des traits mémorables.
Alors, forcément, pour Smile 2, il fallait avoir de l'imagination. Et à défaut de caster Jack Nicholson lui-même - on doute que la star aurait accepté la proposition -, le réalisateur et scénariste Parker Finn a fait appel à son fils, Ray Nicholson.
Dans la suite, le jeune acteur incarne le petit ami de Skye Riley, l'héroïne du film incarnée par Naomi Scott. Sans trop en dévoiler, le personnage est finalement peu présent dans l'histoire. Il symbolise un traumatisme pour la protagoniste principal et se retrouve toujours au cœur de scènes flippantes.
Bien qu'il ne soit qu'un personnage tertiaire, Ray Nicholson est tout de même très présent dans la promotion du film. Il a même droit à sa propre affiche. Il faut dire que son sourire évoque rapidement celui de son père.
Avant Smile 2, l'acteur est apparu à travers quelques petits rôles dans les films Licorice Pizza de Paul Thomas Anderson ou encore Promising Young Woman d'Emerald Fennell. Il tient aussi l'un des rôles principaux de la série Panic.
Quant à Jack Nicholson, il n'est pas apparu dans un film depuis 2010 - Comment savoir de James L. Brooks. Âgé de 87 ans, l'acteur profite aujourd'hui de sa retraite.
Smile 2 de Parker Finn est à découvrir au cinéma.