Absent du palmarès de la 77e édition du Festival de Cannes, Bird d'Andrea Arnold était pourtant l'un des plus beaux films présentés lors de la compétition. Le sixième long-métrage de la réalisatrice suit le destin de Bailey, une petite fille de 12 ans, qui vit avec son frère Hunter et son jeune père Bug dans un squat au nord du Kent.
Solitaire et alors qu'elle n'a d'autre choix que de se débrouiller seule, Bailey fait la rencontre d'un homme singulier qui répond au nom de Bird. Libre et insaisissable comme un oiseau, il va lui livrer l'une des plus belles leçons de vie.
Plusieurs mois après sa présentation, le film se dévoile à travers une première bande-annonce. Comme à son habitude, Andrea Arnold travaille avec des acteurs non professionnels, à l'exception de Barry Keoghan, la star de Saltburn, qui signe ici l'un de ses plus beaux rôles.
Un film plus vrai que nature
Bird permet de révéler la jeune Nykiya Adams, étourdissante de justesse dans ce film à la violence crue mais aussi emprunt de poésie. L'intégralité du film a été tourné dans de vraies conditions, dans les quartiers de Gravesend, Northfleet et Bean en Angleterre, au cœur d'une communauté touchée par la pauvreté. Cette authenticité se perçoit à l'écran tout en offrant un beau moment d'évasion.
Andrea Arnold a su s'imposer grâce à son style brut et unique. Elle reçoit, par trois fois, le Prix du jury au Festival de Cannes pour Red Road, Fish Tank et American Honey.
Bird arrive au cinéma en France le 1er janvier prochain.