Mon compte
    Le film préféré de Clint Eastwood n'est pas un western, et c'est l'un des plus grands monuments de l'Histoire du cinéma !
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Dans une interview accordée à Esquire en 2016, Clint Eastwood révélait quel est son film préféré. Ce n'est pas un western, comme on pourrait facilement le penser. Mais c'est bien un des plus grands films de l'Histoire du cinéma !

    Il est toujours intéressant de lire ou écouter les talents livrer leurs coups de coeur en matière de films ou séries. Cela donne parfois des choses surprenantes. Comme Vin Diesel par exemple. Il a beau jouer des biceps et être un adepte du tuning dans l'increvable saga des Fast & Furious, quand il ne joue pas l'anti-héros nyctalope Riddick, c'est finalement un gros dur au coeur très tendre. Son film préféré est Autant en emporte le vent. En 2016, Emma Stone confiait à Entertainment Weekly à quel point elle avait été profondément marquée par la découverte des Lumières de la ville de Chaplin.

    Cette même année justement, c'est l'immense Clint Eastwood qui livrait son verdict, sans crier gare, au détour d'une interview - croisée accordée à Esquire. Il y a 20 ans, l'acteur - réalisateur qu'on ne présente s'était déjà exprimé à propos de son western préféré; et c'est effectivement un pur chef-d'oeuvre : L'étrange incident.

    Dans l'entretien fleuve publié par Esquire, Eastwood lâche que son film préféré de tous les temps est Boulevard du crépuscule de Billy Wilder. "Pour quelle raison ?" demande le journaliste. "Deux styles différents : celui de l'actrice du cinéma muet, puis celui du personnage de William Holden, plus contemporain. Les deux styles fonctionnent si bien ensemble. Et j'ai toujours aimé Billy Wilder" répond Clint.

    Hollywood m'a tué !

    Producteurs véreux, acteurs et actrices sans foi ni loi, scénaristes dévorés par l'ambition, carrières brisées, Hollywood et son Star System frelaté, ses escrocs en tous genres... Le cinéma américain s'est régulièrement penché sur le berceau de l'industrie hollywoodienne et sa cruelle nature prédatrice, engloutissant ses talents pour mieux les recracher ensuite, broyés par un système tout entier mis au service du dollar roi et des studios qui les façonnent à leur guise.

    Dans cette thématique, le film le plus célèbre est sans conteste Boulevard du crépuscule de Billy Wilder. Un chef-d'oeuvre absolu qui mérite largement son immense réputation, validée d'ailleurs par les spectateurs d'AlloCiné avec une moyenne de 4,3 sur 5.

    Quand Erich Von Stroheim rentra en Europe après sa douloureuse expérience de réalisateur aux Etats-Unis, où ses films étaient régulièrement mutilés d'un quart, de la moitié voire des trois-quarts, il déclara, amer : "Hollywood m'a tué".

    Paramount Pictures

    C'est donc non sans une cruelle ironie de le voir dans son dernier grand rôle au cinéma avec Boulevard du crépuscule, pour lequel il obtient la seule citation à l'Oscar de sa carrière (meilleur second rôle). Il y interprète l'ex-metteur en scène devenu serviteur de Norma Desmond, l'ancienne gloire du muet persuadée qu'Hollywood veut toujours d'elle. Alors qu'elle a été reléguée depuis longtemps au rayon des antiquités.

    Un constat d'autant plus cruel que Billy Wilder convoque effectivement dans son film d'anciennes gloires du cinéma muet comme Buster Keaton, ou des stars de l'âge d'or d'Hollywood comme Gloria Swanson, qui incarne une fabuleuse Norma Desmond, dont l'hallucinante séquence finale dans le film est largement passée à la postérité.

    Mais c'est aussi une oeuvre d'une extraordinaire lucidité : elle évoque en effet l'écroulement d'un empire, celui d'Hollywood, jadis la Nouvelle Babylone, alors même que les années 50 sont considérés comme un nouvel âge d'or pour les Majors, qui entreront à nouveau en récession dans les années 60-70 avec l'émergence du Nouvel Hollywood.

    Envie de découvrir cette pépite chaudement recommandée par le grand Clint ? Elle est disponible sur Paramount+.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top