Mon compte
    Ce soir sur Netflix : échec à sa sortie, ce film n'a plu à personne, mais 17 ans plus tard tout le monde le regarde
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Malgré ses mauvaises critiques et son échec au box-office, le film "A la croisée des mondes : la Boussole d'or" trouve un nouveau public sur la plateforme Netflix.

    Les abonnés Netflix ont tellement regardé ce film qu'il est maintenant dans le top 10 des plus consultés de la plateforme et pourtant, à sa sortie, A la croisée des mondes : la boussole d'or n'avait pas convaincu grand monde, en plus de décevoir les fans de cet univers.

    New Line Cinema
    Nicole Kidman et Dakota Blue Richards

    Dans La Boussole d'or, on suit Lyra, 12 ans, orpheline vivant dans un monde parallèle au nôtre au côté de Pantalaimon, son "dæmon", capable de prendre de nombreuses formes animales. Mais quand le Magisterium se met à enlever des enfants pour mener des expériences mystérieuses et s'en prend à son ami Roger, Lyra se lance à sa recherche.

    "Incompréhensible"

    A la croisée des mondes : la boussole d'or
    A la croisée des mondes : la boussole d'or
    Sortie : 5 décembre 2007 | 1h 53min
    De Chris Weitz
    Avec Nicole Kidman, Daniel Craig, Dakota Blue Richards
    Presse
    2,6
    Spectateurs
    2,8
    Streaming

    Le film est adapté de la série littéraire populaire A la croisée des mondes (His Dark Materials), mais commet plusieurs erreurs. Comme le soulignent plusieurs critiques sur AlloCiné, le projet a été lancé pour surfer sur la mode des adaptations de livres pour ados, de Harry Potter aux Chroniques de Narnia, mais La Boussole d'or loupe complètement son but. Beaucoup d'internautes lui reprochent son "incohérence" et son histoire "incompréhensible".

    New Line Cinema
    Daniel Craig

    Surtout, le film ne respecte pas l'intrigue des livres, un scandale pour Ykarpathakis157 : "La scène d'ouverture était le tout premier indice que ce film allait être un tas de formules ennuyeuses qu'il s'est finalement avéré être. Weitz a commencé par dévoiler toutes les informations dont le public n'a même pas connaissance à la fin du premier roman (...)" Un trop plein d'exposition qui revient dans plusieurs critiques.

    Un échec à tous les niveaux

    New Line Cinema
    Sam Elliott

    Au final, noté en moyenne 2,8 sur 5 sur AlloCiné, A la croisée des mondes a aussi été un échec au box-office (372 millions de dollars rapportés sur 180 de budget sans le marketing). Ni les fans du livre ni les néophytes n'ont vraiment été satisfaits par le produit fini. Des années plus tard, le réalisateur Chris Weitz est revenu sur ces mauvais retours en déclarant :

    "Ce fut une expérience terrible car j'ai pu tourner tout ce que je voulais, puis le montage m'a été retiré et toute référence à la religion ou à des idées religieuses a été supprimée. L'aspect sombre et la menace de la fin du film - tout ce qui n'en faisait pas un film popcorn positif - ont été retirés. La voix du personnage clé a été refaite, le tout contre ma volonté."

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top