Les abonnés Netflix peuvent profiter de l'un des meilleurs films d'aventure des années 90, La Momie avec Brendan Fraser. Si le film se base sur son illustre ancêtre de 1932 avec Boris Karloff, il offre au final un tout autre divertissement, plus léger et parfaitement en adéquation avec ce que les spectateurs pouvaient espérer.
Imhotep ! Imhotep !
La Momie, c'est l'histoire de l'aventurier Rick O'Connell qui découvre des ruines d'Hamunaptra, la cité des morts, jamais retrouvée depuis les temps anciens. Avec l'aide d'une égyptologue et de son frère, ils partent en quête du trésor des pharaons, sans se douter que le grand prêtre de Thèbes, Imhotep, y est momifié.
Brendan Fraser, Rachel Weisz et John Hannah assurent les rôles principaux, et leur équipe marche très bien entre le pilleur de trésors, l'historienne scrupuleuse et le type un peu superficiel mais qui détient un élément clé (littéralement). C'est leur dynamique, la tension et le rythme imposé par la mise en scène qui donne à ce film tout son intérêt.
Autre avantage, le film est tout public - à partir de huit ans quand même - et La Momie peut faire frissonner les enfants dans une ambiance détendue. Si Les Goonies les a laissés de marbre et qu'ils n'ont pas eu peur, vous pouvez passer un cran au-dessus en leur proposant cette version de La Momie, qui devrait leur offrir tout le spectacle possible.
Tout n'a pas bien vieilli
Après, bien que supervisés par John Berton de Terminator 2, Jurassic Park, The Mask ou encore Casper, il faut admettre que les effets spéciaux de La Momie version 1999 ont parfois pris un coup visuellement. La scène des scarabées ou les gros plans sur le visage de certaines créatures sont parfois douloureux aujourd'hui, mais ne nuisent pas à l'ensemble.
Cascade, humour, danger, aventure, exploration, le film entraîne ses spectateurs avec lui dans une intrigue bien ficelée et surtout bien réalisé par Stephen Sommers.