Entre le 7 et le 20 octobre 2024 se déroule en France la 35ème édition des Semaines d’information sur la santé mentale (la journée mondiale consacrée à ce thème est le 10 octobre).
A cette occasion, AlloCiné décide de mettre en lumière un mal très répandu mais pas toujours correctement identifié dans le cadre du travail : le burnout ou épuisement professionnel.
Le burnout se distingue par trois signes
D’ailleurs, c’est à travers le personnage de Claire que le feuilleton de TF1 Ici tout commence a décidé d’aborder ce lourd sujet en 2023. En effet, la grande cheffe de cuisine incarnée par Catherine Marchal a fait preuve de signes inquiétants du burnout dans les intrigues de la série à cette époque...
Selon l’INRS (l’Institut National de Recherche et de Sécurité), l’épuisement professionnel survient quand on retrouve trois caractéristiques chez la personne en souffrance, développées à cause d’un stress chronique. La première est l’épuisement émotionnel qui se manifeste par le sentiment d’être vidé de ses ressources émotionnelles.
On remarque également que l’individu est en proie au cynisme et à la dépersonnalisation. Il n’éprouve plus de sensibilité au monde environnant, a une vision négative des autres et du travail et déshumanise sa relation avec autrui qui est considéré alors comme un objet.
Enfin, la personne a le sentiment de ne pas se réaliser dans son job et subit donc un non-accomplissement personnel dans ce contexte. Par exemple, on relève une impression de ne pas parvenir à répondre correctement aux attentes de l'entourage, une dépréciation de ses résultats, un sentiment de gâchis…
"C'est un sujet qui touche beaucoup de gens..."
Dans Ici tout commence, Claire est passée par quasiment toutes ses phases. Son interprète Catherine Marchal s’est pleinement impliquée dans cette arche narrative afin de participer à lever le tabou autour du burnout et venir en aide, peut-être, à des téléspectateurs expérimentant ce phénomène douloureux.
Au micro d’AlloCiné, l’actrice déclarait l’an passé : "Claire arrive à un moment de trop-plein dans sa carrière, dans sa vie. Elle prend beaucoup de choses dans la figure et vit une descente aux enfers, avec une grosse remise en question, des crises d’angoisse, et une remise en cause de son talent et de son utilité dans le monde, quasiment."
Catherine Marchal poursuit : "Cette arche est très intéressante car elle aborde, une fois de plus, un vrai sujet de société, à savoir la charge mentale, qui est un peu le mal du siècle. Les gens qui pètent les plombs à cause d’un trop-plein. Je pense que le public se reconnaît dans ce que vit Claire, et ça fait office de mini-thérapie finalement."
"Après un certain âge, cette remise en cause : 'Est-ce que je suis vraiment doué pour ce que je fais ? Est-ce que je ne me suis pas trompé de voie ? Est-ce que j’ai pris les bonnes décisions ?', c’est un sujet qui touche beaucoup de gens", terminait avec nous la comédienne.
Au fil de l’avancement de l’histoire dans Ici tout commence, Claire s’est soignée et a été capable de remonter la pente grâce à son entourage et un suivi psychologique... Un message d’espoir pour celles et ceux souffrant de burnout.