Certains le vivent comme un don, d’autres comme une malédiction. On ne compte plus les interprètes prisonniers d’un rôle emblématique, et nul doute que Jim Parsons figure dans cette liste. Pendant douze saisons, l’acteur américain a prêté ses traits au docteur Sheldon Cooper, dans la sitcom culte The Big Bang Theory.
Génie caractérisé pour son sale caractère et son absence de second degré, Sheldon est un être à la fois détestable et malgré tout très attachant pour son esprit d’éternel enfant. De loin, ce personnage a été le plus populaire des quatre qui forment le groupe de potes dans la sitcom. Un spin-off a ensuite été consacré à l’enfance de ce dernier via une série intitulée Young Sheldon (7 saisons au total).
Ce préquel tranchait avec la série originale, puisqu’il ne s’agit pas d’une sitcom mais d’une série tournée à une seule caméra. Crédité comme producteur du programme, Jim Parsons a également assuré la narration de la série mais n’est apparu en personne qu’à l’occasion de l’ultime épisode. Du fait de la popularité des deux séries, d’autres spin-offs ont récemment été mis en chantier.
Deux nouvelles séries sont en préparation
Un préquel consacré à Georgie Sheldon, le frère aîné de Sheldon, a été officiellement commandé par CBS. Parallèlement, la plateforme Max a commencé le développement d’un autre spin-off consacré à trois personnages secondaires de The Big Bang Theory : le propriétaire de la boutique de comics Stuart et sa petite-amie Denise, ainsi que le géologue amateur de rock Bert Kibbler.
A chaque interview qu’il accorde, Jim Parsons est interrogé sur sa volonté ou non d’apparaître dans l’une de ces deux séries en projet. La réponse qu’il accorde généralement est la suivante : non cela n’est pas prévu, mais sait-on jamais.
Récemment invité dans un talk-show, l’acteur américain a révélé être reconnaissait "à 100 %" de son expérience, ajoutant qu’il n’aurait sûrement pas répondu la même chose "dix ans plus tôt". La priorité de ce dernier reste néanmoins de se consacrer à d’autres projets, et notamment à sa carrière au théâtre du côté de Broadway.
Les fans de The Big Bang Theory devront donc se résoudre à apprécier ces deux nouvelles séries sans Sheldon. Mais qui sait si d’autres personnages emblématiques de la sitcom culte ne pourraient pas, quant à eux, apparaître dans l’un de ces deux programmes ?
La série The Big Bang Theory est actuellement disponible sur Prime Video et Max, et fait l’objet de nombreuses rediffusions sur la chaîne NRJ12.