Mon compte
    Keanu Reeves apparaissait dans Joker et personne ne l'a remarqué !
    Aude Mackau
    Aude Mackau
    Passionnée de cinéma, Aude a grandi dans les salles obscures tout en tombant amoureuse des séries à côté. Jonglant entre le petit et grand écran, elle se spécialise désormais dans tout ce qui fait l'actualité, de l'anecdote du passé à la dernière info sensationnelle à relayer.

    Keanu Reeves dans “Joker” ? Et pourtant, c’est bien vrai et cette apparition a même fini par être un anachronisme dans le film acclamé de 2019…

    Un caméo de Keanu Reeves dans Joker… Cela ne vous dit rien et pourtant vous avez vu le film acclamé de Todd Phillips plusieurs fois ? Et bien, c’est normal, car il faut vraiment prêter attention pour le voir…

    Oui, vous avez bien entendu : on parle bien de Keanu Reeves. Il est cependant impossible de le reconnaître et ses fans les plus absolus sauront que c’est lui. Dans une scène où apparaissent plusieurs écrans de télévision, après le chaos provoqué par Joker, on peut apercevoir rapidement une publicité de Kellogg’s pour les céréales Corn Flakes avec l’acteur de Matrix, diffusée avant qu’un journal télévisé ne vienne la remplacer. Le moment, très court et dans lequel on ne voit pas l’acteur clairement, intervient à 1 heure 46 minutes et 9 secondes du film, en haut à gauche de l’écran. Il faut vraiment connaître la publicité en question pour savoir que c’est lui...

    Warner Bros. Pictures

    Cette publicité, Keanu Reeves l’a réalisée pour la marque de céréales en 1987. Découvrez-là plus en détails dans la vidéo ci-dessous :

    Mais attendez, quand se déroule Joker exactement ? Il y a en effet un petit problème : le film se déroule en 1981, donc ce petit hommage est finalement un anachronisme. Mais bon, tous ceux qui ont vu les films de Bill & Ted savent que Keanu Reeves est un voyageur temporel expérimenté...

    D’autres anachronismes trouvés

    Le “caméo” de la future star de John Wick, n’est en effet pas le seul anachronisme du film : dans la même scène avec tous les écrans, on peut aussi apercevoir le lapin Energizer dans une des publicités, mais en réalité la mascotte n’a été introduite qu’en 1988. Dans une autre séquence du film, un panneau dans la vitrine d’un magasin déclare : “Téléphones portables réparés ici”. Cependant les premiers téléphones portables ont été introduits en 1983 et il faudra encore plusieurs années avant que de tels panneaux ne deviennent monnaie courante. De plus, on peut aussi apercevoir lors d’une scène un support pour vélos en libre-service de la marque Citi, comme l’on en trouve désormais à New York. Enfin, l’ambulance qui heurte une voiture de police dans le film est une Ford Econoline de 4e génération, sortie en 1992 seulement.

    Bref, autant d’exemples qui peut-être rendent finalement le film intemporel. En tout cas, Joker reste un chef-d’œuvre ayant remporté de nombreuses nominations aux Oscars – et deux statuettes dorées qui plus est : l’une pour Joaquin Phoenix dans la catégorie meilleur acteur et l’autre pour Hildur Guðnadóttir pour la bande originale du film.

    Le film est à revoir en streaming sur Max et Prime Video. Pendant ce temps, sa suite, elle, bien qu’elle ne plaise pas autant, reste à découvrir au cinéma actuellement.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top