Ce vendredi 25 octobre, la plateforme france.tv met en ligne les 8 épisodes de Nos vies en l’air, une série adaptée du roman éponyme de Manon Fargetton.
La série suit l’histoire de Mina (Inès Kermas) et Océan (Anthony Goffi), deux adolescents en détresse. S’ils ne se connaissent pas, leurs destins se croisent par hasard sur un toit parisien avec le même objectif en tête : sauter pour en finir…
Leur rencontre, aussi inattendue que bouleversante, marque le point de départ d’une nuit qui va remettre en question leur désir de mourir et les confronter à leurs peurs les plus profondes.
Cette nuit-là, ils vont décider de donner une dernière chance à la vie. Toutefois, si à l’aube la mort semble toujours être la meilleure issue, alors ils sauteront ensemble. N’ayant pas peur de mourir, Mina et Océan trouveront-ils au contraire le courage de vivre ?
Une série bouleversante et importante
A travers Mina et Océan, Nos vies en l’air aborde sans détour des sujets sensibles comme le suicide, la dépression et le harcèlement.
Tandis que Mina incarne une fille de Belleville en pleine fuite d'elle-même, Océan est un jeune héritier rongé par des blessures invisibles. Dans ce drame, chacun d’eux incarne une facette d’une jeunesse en proie à des souffrances qu’elle ne sait extérioriser.
Le scénario, signé Margaux Bonhomme et Victor Lockwood, parvient à traiter avec une justesse rare ce passage si complexe qu’est l’adolescence. Une étape pendant laquelle le monde semble trop oppressant, trop cruel et où la mort apparaît pour certains comme la seule échappatoire. Si l’exercice semble d’emblée risqué, la série réussit le tour de force de traiter la douleur de manière frontale sans jamais la minimiser.
En France, le suicide est la deuxième cause de décès chez les 15-24 ans. Avec Nos vies en l’air, les auteurs ouvrent donc un dialogue essentiel et offrent des pistes de réflexion importantes. S’ils ne proposent évidemment pas de solution miracle, ils incitent en revanche les jeunes et les adultes à évoquer ensemble cette problématique.
Grâce à la puissance et la délicatesse de son propos, Nos vies en l’air diffuse une lueur d’espoir et affirme la nécessité de l’écoute et du dialogue. La série nous rappelle qu’il peut être possible de surmonter ces épreuves à condition de parler et de réussir à demander de l’aide aux autres. Un message précieux pour toutes les personnes en souffrance.
Des comédiens bluffants
Le scénario, aussi puissant soit-il, ne serait sans doute rien sans le travail remarquable de Inès Kermas et Anthony Goffi, les interprètes de Mina et Océan.
De la désinvolture à la colère en passant par une vulnérabilité à fleur de peau, Anthony Goffi impressionne et livre une prestation d’une intensité rare. Inès Kermas est quant à elle aussi bouleversante que fragile dans le rôle de Mina.
Leur duo, improbable mais profondément émouvant, crève l’écran. Chaque scène est un écho à la souffrance de Mina et Océan mais aussi une main tendue l’un vers l’autre. Leurs performances, autant que la mise à nu de leurs personnages, nous laissent sans voix.
Enfin, la réalisation de Jonathan Cohen-Berry et Anthony Jorge n’est pas en reste. Il faut dire qu’elle réussit à capturer l’intimité des personnages et à saisir les émotions qui les traversent avec une sincérité impressionnante.
Pour conclure, Nos vies en l’air est une série coup de poing mais aussi un véritable coup de cœur. A travers la puissance de son propos, la délicatesse de son traitement et l’intensité des prestations des comédiens, la série ne pourra laisser personne indifférent. Une série importante, poignante et inoubliable à voir absolument !