Le Festival de la Fiction de La Rochelle est incontestablement le rendez-vous incontournable de la rentrée pour les amateurs de fictions.
Après de belles découvertes l’an dernier, le festival revient du 10 au 15 septembre pour une 26 ème édition qui s’annonce aussi riche que diversifiée.
Cette année, ce ne sont pas moins de 40 œuvres qui seront présentées en compétition officielle ainsi que 7 fictions événements proposées en avant-première pour le plus grand bonheur des festivaliers.
A l’issue de la compétition, le jury présidé par Thierry Godard, figure emblématique de la fiction française, remettra 11 prix lors de la cérémonie de clôture du samedi 14 septembre.
Les fictions à découvrir avant tout le monde
La traditionnelle cérémonie d’ouverture, animée cette année par Antonia de Rendinger, sera marquée par la présentation de la série Disney+ Les enfants sont rois qui lancera officiellement la compétition.
Du côté des unitaires, les festivaliers pourront découvrir A L’épreuve, une fiction France Télévisions avec Frankie Wallach, Bernard Campan et Clémentine Célarié. Ils auront également l'occasion de voir Les Ailes collées, un film poignant réalisé par Thierry Binisti qui explore des thèmes profonds tels que l'amour, les non-dits et le harcèlement.
Mais ce n’est pas tout. D'autres productions marquantes seront également présentées, telles que Bénie soit Sixtine, l'adaptation du roman de Maylis Adhémar avec Capucine Valmary, Le combat d’Alice ; un film sur la lutte contre la violence animale avec Nicolas Gob ; ou encore La maman du bourreau, une fiction coup de poing sur la pédophilie au sein de l’Église.
Les amateurs de récits historiques pourront quant à eux découvrir Olympe, une femme dans la Révolution, mettant en lumière l'une des premières féministes françaises. Signalements, qui raconte le parcours d'une femme qui va affronter seule le système face à la maltraitance de la petite enfance, sera aussi à voir.
Du côté d'Arte, Je ne me laisserai plus faire portera un regard incisif sur la vie d'une femme en EHPAD qui veut se venger de toutes les personnes malfaisantes qu’elle a rencontrées par le passé, tandis que M6 proposera Père Noël à domicile, une comédie de Noël avec Medi Sadoun.
Les séries en compétition
Les séries ne seront pas en reste. On notera ainsi la présentation de nombreuses fictions telles que Cette nuit-là, un thriller psychologique pour France 2 avec Barbara Probst, Pascal Elbé et Hugo Becker ; Fortune de France, une fresque historique adaptée de la saga familiale de Robert Merle, avec Nicolas Duvauchelle ; Frotter Frotter qui retrace le combat social des femmes de chambre ; et Flashback une série policière TF1 avec Michaël Youn.
Nismet, une série Arte, mettra pour sa part en avant l’histoire d’une jeune adolescente qui fuit le domicile familial après que son beau-père tyrannique a tenté de l’agresser sexuellement. Et enfin, Sentinelles – Ukraine, une série Ciné+ OCS Signature avec Pauline Parigot, Louis Peres ou encore Eric Caravaca.
Des avant-premières hors compétition et des séances spéciales à ne pas manquer
Les festivaliers pourront découvrir en exclusivité Cimetière Indien, la nouvelle création originale de Canal + de Thibault Vanhulle et Thomas Bidegain et Murder Club, une série M6 avec Eric Cantona et Tiphaine Daviot.
Le public aura également la chance de voir les premiers épisodes de Cat’s Eyes, la série événement de TF1 adaptée du célèbre manga de Tsukasa Hōjō avec Camille Lou, Constance Labbé et Claire Romain, tandis qu’Arte proposera Le monde n’existe pas, un thriller psychologique décalé avec Niels Schneider.
De son côté, France 2 plongera les spectateurs dans l'univers des cabarets parisiens avec Ça, c’est Paris !, une série portée par Alex Lutz.
Les plateformes de streaming seront elles aussi présentes. Ainsi, Max présentera au public rochelais les premiers épisodes d’Une amie dévouée avec Laure Calamy.
Concernant les projections spéciales, les festivaliers pourront découvrir en avant-première Olympe, une femme dans la Révolution, Carpe Diem et Rivages.
Des évènements exceptionnels pour les fans
Cette année encore, le Festival de la Fiction met à l’honneur les feuilletons phares de la télévision française en accueillant les héros préférés des téléspectateurs. Les fans de Demain nous appartient, Ici tout commence, Un si grand soleil et Plus belle la vie, encore plus belle pourront vivre des moments uniques en rencontrant les comédiens qui incarnent leurs héros préférés.
Seront présents : Ingrid Chauvin, Luce Mouchel, Mayel Elhajaoui, Nelly Lawson, Elsa Lunghini, Sabine Perraud, Lucien Belvès , Galaad Quenouillère, Mélanie Maudran, Moïse Santamaria, Fabrice Deville, Marie-Gaëlle Cals, Sylvain Boccara, Lila Guiraud, Anne Decis, Iñaki Lartigue, Johanna Boyer et Marie Hennerez.
Ces derniers répondront aux questions des fans lors de rencontres exceptionnelles au cinéma Le Dragon le vendredi 13 septembre pour Demain nous appartient et le samedi 14 septembre pour Ici tout commence, Plus belle la vie, encore plus belle et Un si grand soleil.
Les séances de dédicaces auront quant à elles lieu les mêmes jours mais à la tente des festivaliers sur le port pour Demain nous appartient, Ici tout commence et Plus belle la vie, encore plus belle. Pour leur part, les fidèles d’Un si grand soleil auront le privilège de pouvoir se prendre en photo avec leurs acteurs préférés au hall de la Coursive le samedi 14 septembre à 16h15.
Thierry Godard, le président du jury de cette 26ème édition, se prêtera également à l’exercice de la rencontre avec le public le samedi 14 septembre à 11h au théâtre de la Verdière.
Le programme complet de l’édition 2024 du Festival de la Fiction de La Rochelle est à retrouver sur le site de l'événement.