Hollywood 1951. Le metteur en scène David Merrill se retrouve inscrit sur la fameuse Liste Noire, qui désignait les gens soupçonnés d’être membres du Parti Communiste. Il refuse alors de baser sa défense sur d’éventuelles dénonciations...
C'est peu dire que le Maccarthysme, tiré du nom de ce sénateur américain farouchement anti-communiste, fut l'une des périodes les plus sombres de l'Histoire des Etats-Unis, alors en pleine Guerre Froide. La sinistre House Committee on Un-American Activities, la commission d'enquête sur les activités anti américaines de la Chambre des représentants des États-Unis, se livrait alors à une chasse aux sorcières. Hollywood ne fut notoirement pas épargné, instillant un climat de terreur et de suspicion paranoïaque.
De nombreux talents furent convoqués pour des auditions devant cette commission, souvent sommés de donner des noms de personnes soupçonnées d'être communistes. A la clé : la mise à l'index sur une fameuse liste noire de noms, à qui les studios refusaient tout emploi.
Bob et Marty sont dans un bateau
Cette sinistre liste noire est au coeur d'un film du même nom, sorti en 1991 et réalisé par Irwin Winkler; un homme plutôt connu pour ses activités de producteur hollywoodien. Une oeuvre pas mal oubliée d'ailleurs, trop peu citée dans la grande filmographie de Robert de Niro, qui sortait du tournage des Affranchis. Et c'est une (petite) injustice.
Au-delà de son sujet, passionnant, le film offre l'occasion pas exactement fréquente, de voir Robert de Niro -impeccable comme à son habitude- donner la réplique à son alter ego de toujours, Martin Scorsese ! On connait évidemment la complicité légendaire unissant les deux, mais c'était avant tout de Niro devant la caméra de Marty, et le cinéaste derrière.
On peut également ajouter que, en dehors de quelques caméos, Scorsese a peu fait l'acteur; on se souvient surtout dans ce registre de sa composition en Vincent Van Gogh dans le sublime Rêves d'Akira Kurosawa.
Oeuvre solide aux personnages bien écrits, La Liste noire est disponible gratuitement sur le site de france.tv jusqu'au 29 octobre. La seule condition, mineure, est de créer un compte. Le reste, c'est gratuit !