Ce mercredi 9 octobre, TF1 diffuse les deux premiers épisodes de Nightsleeper, une série venue d’outre-Manche qui met en scène le piratage et le détournement d’un train de nuit reliant Glasgow à Londres.
Pendant 6 épisodes, qui se déroulent quasiment en temps réel, Joe Roag (Joe Cole), un ancien policier, va tenter de stopper le train et de sauver tous les passagers avec l’aide d'Abby Aysgarth (Alexandra Roach), directrice de la cybersécurité du pays. Un scénario palpitant qui, selon les spécialistes, ne serait pas forcément très réaliste.
Nightsleeper est-elle réaliste ?
Dans Nightsleeper, le train est contrôlé à distance par un dispositif informatique, qui est fixé au câblage de l’un des wagons. Si ce scénario catastrophe offre une série riche en rebondissements, elle fait parfois fi du réalisme, comme l’a fait remarquer un expert lors de la diffusion de la série en Angleterre.
Jake Moore, conseiller mondial en cybersécurité pour l'entreprise technologique ESET, a ainsi confié à nos confrères de MailOnline que ce scénario était peu plausible. “Le train est accessible à distance et se met en marche tout seul - il est peu probable que les trains puissent être exploités entièrement à distance en raison du niveau de menace que cela impliquerait."
"Les pirates informatiques qui pourraient cibler des trains sont plus susceptibles de perturber les services ferroviaires, en jouant par exemple avec la signalisation et les systèmes qui sont opérés à distance, plutôt que de mettre des vies en danger.”
Le cas réel qui se rapproche le plus du scénario de Nightsleeper a eu lieu en Pologne, en août 2023, quand une série d’attaques a paralysé une vingtaine de trains. La plupart des locomotives du pays sont en effet équipées d’un système d’arrêt d’urgence, qui permet, en cas d’accident, d’envoyer un signal radio stoppant automatiquement la machine. Les hackers avaient utilisé ce système pour mettre à l’arrêt les trains.
Un cas qui est donc différent de celui de la série diffusée sur TF1. “Il y a toujours des menaces à l’encontre des infrastructures nationales et [Nightsleeper] est une représentation très visuelle de cette menace, en utilisant le réseau ferroviaire,” a ajouté Jake Moore, qui voit en la série un bon moyen de faire de la sensibilisation.
Un simple problème de frein ?
De son côté, Alex Cowan, un autre expert en sécurité, a salué le réalisme du hacking mais il a tout de même pointé le fait que les scénaristes n’ont pas bien compris le fonctionnement des freins d’urgence du train.
Ces derniers ne peuvent en effet pas être bloqués comme cela a été représenté dans la série. “Les freins d’urgence fonctionnent de manière différente des freins normaux, et très différemment de ceux d’une voiture. Ils sont activés par défaut et doivent être desserrés pour permettre au train de circuler."
"Pour que les freins soient desserrés, les systèmes doivent être dans un certain état et maintenir cet état. Si, par exemple, le train perd de la puissance, les freins se remettent en marche par défaut.” Une chose est sûre, qu’importe le réalisme, Nightsleeper reste une série d’action prenante qui vous tiendra en haleine jusqu’à la dernière minute.
Retrouvez les deux premiers épisodes de Nightsleeper ce mercredi 9 octobre à partir de 21h10 sur TF1.