En 2010, il nous emmenait dans les airs et le passé, au temps des Vikings, dans l'univers de ses Dragons. Quatorze ans plus tard, Chris Sanders redescend sur terre et se tourne vers le futur avec Le Robot sauvage. Sa cinquième réalisation (et la quatrième en animation), inspirée du roman homonyme de Peter Brown.
Soit l'histoire d'une machine qui, après avoir fait naufrage sur une île déserte, doit s'adapter et nouer des relations avec les animaux qui peuplent les lieux. Et notamment un oison qu'il adopte. Mais qu'ont pensé les spectateurs de cette ode à la nature et au vivre ensemble ?
Avec une moyenne de 4,5 sur 5 obtenue à partir de 236 notes*, Le Robot sauvage n'est pas seulement le meilleur film de Chris Sanders (devant Dragons et son 4,3). C'est aussi l'un des longs métrages les mieux notés de 2024 à ce jour, devant Un p'tit truc en plus (4,2) mais derrière Dune 2 et Le Comte de Monte-Cristo (4,5 chacun aussi, mais davantage de votes).
Dans la mesure où il s'agit des premiers avis, sa note moyenne et sa place dans le classement pourraient être amenés à changer au fil des jours. Mais force est de reconnaître que Le Robot sauvage démarre très bien, car il est actuellement le film d'animation le mieux noté de l'année.
Que pensent les spectateurs du "Robot sauvage" ?
"L'animation est juste incroyable, visuellement le film est parfait et nous offre des plans exceptionnels", écrit Simplement Loïc (5 sur 5), qui avoue avoir pris "l'une des plus grosse claques de l'année", et met en avant l'un des points forts majeurs du long métrage : sa forme.
"Les dessins sont magnifiques, on retrouve enfin du vrai dessin animé et pas du 3D, ça fait du bien", renchérit Gwennan M. (5 sur 5), alors que le film est un nouvel exemple de l'influence positif de l'animation hybride de Spider-Man New Generation et sa suite sur le genre, même si ça n'est pas le lieu pour revenir dessus.
Alex Nbl (5 sur 5 aussi), ne fait que confirmer ce que disent ses camarades, mais il va encore plus loin : "Probablement un des meilleurs films d'animation des 20 dernières années. Un visuel époustouflant et original dans la lignée du Chat Potté 2. Une histoire aussi bien ficelée qu'émouvante. Que vous soyez enfant ou adulte, Le Robot Sauvage est le film qu'il vous faut voir d'urgence. Véritable chef d'œuvre, il fonctionnera comme une thérapie et vous livrera la dose de bonheur qu'il vous faut dans votre vie."
Car l'histoire, et surtout l'émotion qu'elle suscite, sont mis en avant parmi les points forts de la nouvelle réalisation de Chris Sanders. N'est-ce pas Gratac (5 sur 5 également) ? "Le film a tout du film d’animation parfait : il mélange des parties émouvantes avec d’autres amusantes, les paysages de l’île sont magnifiques et merveilleux."
"Le Robot Sauvage est le film qu'il vous faut voir d'urgence"
La récurrence des mots "rire" et "larmes" laisse donc entendre que le réalisateur a plus que réussi son pari, en renouant avec la formule qui avait fait le succès de Dragons. "Le Robot Sauvage est un nouveau métrage avec un cœur immense, lorgnant du côté de Pixar ou bien du Géant de Fer pour proposer un un récit initiatique à la portée curieusement intime, où les enjeux sont circonscris pendant une bonne partie de l'intrigue à l'unité familiale", affirme de son côté Naughty Doc (4 sur 5).
"Un propos lourd de sens, offrant une dimension émotionnelle ultra efficace à ce qui est ni plus ni moins qu'une des tous meilleurs films d'animation de l'année, mais aussi de l'histoire de Dreamworks."
Sur le papier, ça n'était pourtant pas gagné. Plusieurs internautes reconnaissent y être allés à reculons et sans rien attendre du film, qui les a pris par surprise. Comme zafkiel (4 sur 5) : "J’y suis allé avec un a priori, j’étais pas motivé, les enfants m’ont traîné à l’avant-première. Heureusement. C’est beau, c’est fluide, des sentiments simples et humains au travers d’un robot. J’ai versé plusieurs fois des larmes. Un super film d’animation avec une bande-son superbe. Aucun regret !"
"Film très réussi ni trop enfantin ni trop adulte le thème est franchement super bien exploité et le style pictural utilisé pour l’animation a donné lieu à des scènes et des images vraiment belles je pense que j’aurais pas autant aimé s’ils avaient utilisé de la CGI classique", dit de son côté Ak F (4 sur 5), qui fait partie des nombreuses personnes enthousiastes et d'accord sur les mêmes points.
"Si vous aimez les films sur les robots qui ressentent des choses allez-y sinon abstenez vous"
Mais y a-t-il du négatif dans tout cela ? Très peu pour le moment. Cela viendra peut-être plus tard, avec des spectateurs déçus par rapport aux attentes nées de ces retours très positifs. En attendant, Stéphane Gallard (3 sur 5) dit regretter que "l’ensemble soit assez décousu et pioche un peu partout sans vraiment dégager un univers propre."
"Un film inégal, je trouve, des passages sont plus ou moins réussis, un peu peur au début [qui va à] cent à l’heure, mais l’ensemble tient la route", écrit quant à lui islander29 (3,5 sur 5), qui n'est pas le seul à souligner le rythme. Car l'un des internautes les plus positifs parlait aussi du manque de respirations que l'on pouvait déplorer.
"Film long et plat, on s'ennuie au milieu du feu", dit enfin M071 (2 sur 5), spectateur le moins emballé à ce jour. "Si vous aimez les films sur les robots qui ressentent des choses allez-y sinon abstenez vous."
En résumé
Le Robot sauvage ou le trop beau sauvage ? Les avis ne sont pas loin d'être dithyrambiques au sujet de ce film d'animation, dont les internautes louent aussi bien la qualité de l'animation que les thèmes abordés, et les émotions (l'humour et surtout l'émotion) qui se dégagent de l'histoire.
Mais quelques spectateurs disent ne pas être totalement convaincus par le récit : soit par son rythme, soit par son histoire. Sans pour autant être totalement négatifs.
Et vous ? Qu'avez-vous pensé du Robot sauvage ?
* Notes arrêtées le mercredi 9 octobre 2024