Mon compte
    Le Robot Sauvage, Croquette, Transformers... 10 films à voir avec les enfants en octobre
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.
    Co-écrit avec :
    Maximilien Pierrette - Manon Maroufi

    Et si vous vous faisiez un ciné en famille ? Voici les films à voir avec les enfants qui sortent en salles au mois d'octobre. Classement par date de sortie et âge.

    Envie d'un cinéma en famille ? Au mois d'octobre 13 longs métrages destinés à un jeune public sortent dans nos salles obscures. Voici une sélection des films à voir en famille au mois d'octobre, classés par date de sortie et conseils d'âge pour mieux vous y retrouver.

    Notons également les sorties des programmes de courts métrages pour les plus petits : Mon petit Halloween (en salles le 9 octobre), MacPat le chat chanteur et Chouette, un jeu d'enfants à voir dès le 16 octobre.

    Et pour les films sortis en septembre qui sont toujours au cinéma, c'est ici !

    Maya, donne-moi un titre - Dès 6 ans

    The Jokers

    Sortie le 2 octobre - En 2023, Michel Gondry se racontait beaucoup dans Le Livre des solutions, comédie grandement inspirée de sa maladie mentale qui l'avait frappé pendant la post-production de L'Écume des jours, et où Pierre Niney incarnait son alter ego. Un an après, les deux hommes se retrouvent sur un projet encore plus personnel : une compilation des petites histoires animées par le réalisateur pour sa fille Maya au fil des années.

    Armé de son sens du bricolage, de la débrouille et du jeu de mots improbable (qui transforme "Hamac" en acronyme de Homme Allongé Mais Aussi Confortable), il nous emmène dans son imaginaire. Et, entre autres, un monde dans lequel il est question de sauver les mers avec des frites suite à la pollution des eaux par un accident de ketchup.

    Certaines subtilités pourront échapper aux plus petits, mais Maya donne-moi un titre est à la fois une déclaration d'amour au cinéma et à la bande-dessinée, mais également d'un père envers sa fille. Avec cette succession de jolies histoires racontées par Pierre Niney, et qui pourraient émouvoir plus d'un adulte.

    Le Robot Sauvage - Dès 6 ans

    DreamWorks
    Le Robot sauvage

    Sortie le 9 octobre - Quatorze ans après avoir brillamment donné vie aux Dragons du livre How to Train Your Dragon de Cressida Cowell, le réalisateur Chris Sanders - également à l'œuvre sur Les Croods et Lilo & Stitch - adapte le best seller de Peter Brown The Wild Robot, pour les studios DreamWorks Animation. Publié en 2016, le roman illustré est le premier tome d'une trilogie et s'est classé à sa sortie n°1 de la liste des meilleures ventes du New York Times.

    Le film suit l’incroyable épopée d'un robot – l'unité ROZZUM 7134 alias “Roz” – qui, après avoir fait naufrage sur une île déserte, doit apprendre à s'adapter à un environnement hostile en nouant petit à petit des relations avec les animaux de l'île. Elle finit par adopter un oison orphelin.

    Une histoire passionnante sur l'apprentissage et la découverte de soi et la connexion entre la technologie et la nature avec tout un sous texte sur la parentalité et le changement qui parlera beaucoup aux parents. Un sublime film à voir en famille et qui ne vous laissera pas de marbre.

    My Hero Academia: You’re Next - Dès 8 ans

    Crunchroll
    My Hero Academia: You’re Next

    Sortie le 9 octobre - Trois ans après World Heroes' Mission, My Hero Academia est de retour dans les cinémas francophones avec un quatrième film baptisé You're Next !

    Ce nouveau film mis en scène par Tensai Okamura, raconte une histoire inédite. C'est donc l'occasion de retrouver Deku et ses camarades de l'académie de Yuei dans une société détruire par les Vilains, d'où émerge une entité maléfique et mystérieuse ressemblant trait pour trait à All Might, leur "Symbole de paix". Deku et les autres élèves de la classe 1-A du lycée U.A. pourront-ils protéger le monde en mettant fin aux agissements de Dark Might ?

    Avec plus de 100 millions d’exemplaires écoulés en 9 ans dans le monde entier, My Hero Academia est récemment devenu la 5ème série la plus vendue de l’histoire du manga en France ! Nul doute que le public de l'Hexagone répondra présent à ce nouveau rendez-vous cinématographique pour retrouver leurs héros préférés !

    Bambi, L’histoire d’une vie dans les bois - Dès 6 ans

    gebeka
    Bambi, L’histoire d’une vie dans les bois

    Sortie le 16 octobre - 82 ans après le classique Disney, Bambi revient au cinéma avec Bambi, l'histoire d'une vie dans les bois. Mis en scène par Michel Fessler, le long métrage nous montre les différentes étapes de la vie d'un faon dans les bois, le tout narré par Mylène Farmer.

    De sa naissance, à la perte de sa mère en passant par des rencontres avec de nombreux animaux de la forêt. Une aventure familiale adaptée du roman de Félix Salten qui avait déjà inspiré Walt Disney des décennies plus tôt.

    Notons toutefois que le film fait l'objet d'une polémique. L'association de protection animale PAZ (Protection Animaux Zoopolis) pointe du doigt l'exploitation d'animaux sauvages lors du tournage.

    Croquette le chat merveilleux - Dès 6 ans

    KMBO
    Croquette

    Sortie le 16 octobre - Après le succès de sa comédie Un p'tit truc en plus, Artus est de retour au cinéma dans la peau d'un chat, et d'un poisson, et d'un oiseau, et d'un cafard, et d'un chien… L'acteur et réalisateur français prête en effet sa voix à Croquette dans le film d'animation de Christopher Jenkins, Croquette le chat merveilleux.

    C’est bien connu, les chats ont plusieurs vies ! Croquette vient de gâcher celle de trop et il ferait tout pour retrouver Rose, sa maîtresse adorée. On lui accorde une dernière chance, cependant une règle a changé : Croquette peut revenir, mais à un détail près... Désormais transformé en cheval, chien, perroquet ou poisson, l’aventure ne fait que commencer !

    Un film d'animation drôle et tendre qui aborde plusieurs thématiques comme l'abandon, l'écologie, l'importance de la persévérance et le don de soi.

    Harold et le crayon magique - Dès 8 ans

    Sony
    Harold

    Sortie le 16 octobre - Adapté du best-seller de Crockett Johnson publié pour la première fois en 1955, Harold et le crayon magique est le nouveau film de Carlos Saldanha, réalisateur de L'Âge de glace, Rio et Ferdinand.

    Quand il est un personnage de son livre, le téméraire Harold peut donner vie à tout ce qu'il souhaite d'un simple trait de son crayon violet magique. Une fois adulte, Harold décide de se dessiner hors de son livre et de se projeter dans le monde réel, où il découvre qu'il a tant à apprendre sur la vie et notre monde. De plus, son fidèle crayon violet pourrait déclencher des situations bien plus cocasses qu'il ne l'aurait imaginé…

    Ce film sur le pouvoir de l'imagination porté par Zachary Levi (Shazam), Lil Rel Howery, Zooey Deschanel et Jemaine Clement vous entraînera dans une grande aventure magique

    Sauvages - Dès 8 ans

    Haut et Court

    Sortie le 16 octobre - En 2015, il signait l'un des plus beaux films d'animation du XXIè siècle avec Ma vie de courgette, récit d'apprentissage à hauteur d'enfants, qui ne détournait pas les yeux de sujets difficiles. Il aura donc fallu patienter neuf ans avant de retrouver Claude Barras au cinéma, mais cela valait le coup d'attendre.

    Ode à la nature animée image par image, Sauvages parle de nouveau de différence et de famille au sens large, à travers la lutte de Kéria, son cousin Selaï et un bébé orang-outan appelé Oshi pour préserver la forêt tropicale de Bornéo de la destruction.

    Un long métrage dans lequel Claude Barras soigne de nouveau la forme et le fond, et qui devrait permettre d'initier quelques jeunes membres du public à des sujets d'actualité, l'écologie en tête.

    Angelo dans la forêt mystérieuse - Dès 6 ans

    Je suis bien content
    Angelo

    Sortie le 23 octobre - Après Persépolis et Poulet aux prunes, qu'il coréalisait avec Marjane Satrapi, Vincent Paronnaud fait ici équipe avec Alexis Ducord pour le film d'animation Angelo dans la forêt mystérieuse.

    Inspiré de la bande dessinée "Dans la forêt sombre et mystérieuse" de Winshluss, le film suit Angelo, un garçon de 10 ans qui se rêve aventurier et explorateur. Jusqu’au jour où, partant en voiture avec sa famille pour se rendre au chevet de sa Mémé adorée bien malade, il est brusquement mis au défi de prouver son courage : oublié par erreur sur une aire d’autoroute, Angelo décide de couper à travers la forêt pour rejoindre la maison de Mémé. Il s’enfonce alors dans un territoire mystérieux peuplé d’êtres étranges que menace un ennemi pire encore que l’ogre de la région…

    Ce voyage initiatique peuplé de créatures fantastiques traite de la découverte de soi, le courage et l'importance de l'amitié et l'entraide. Philippe Katerine, José Garcia et Yolande Moreau font partie de la distribution du casting vocal.

    Transformers : le commencement - Dès 8 ans

    Paramount
    Transformers : le commencement

    Sortie le 23 octobre - La saga Transformers est de retour au cinéma avec Transformers : le commencement de Josh Cooley (à qui l'on doit Toy Story 4). Premier film d'animation de la saga de science-fiction inspirée des jouets Hasbro depuis l'original en 1986 ce film se déroule entièrement sur Cybertron et raconte comment deux frères d’armes, Optimus Prime et Megatron, sont devenus ennemis jurés, menant au plus grand des combats entre les Autobots et les Decepticons. Notons que le récit se déroulera bien avant les événements racontés dans les films précédents

    Côté casting vocal français, Adrien Antoine interprètera Optimus Prime, le comédien est la voix française de Chris Hemsworth, qui prête son timbre au personnage en VO, Baptiste Marc double D-16, le jeune Bot qui deviendra Megatron, doublé en VO par Brian Tyree Henry, Philippe Lacheau prête sa voix à B-127 tandis qu'Audrey Fleurot double Bumblebee.

    Rendez-vous le 23 octobre 2024 pour suivre les débuts d'Optimus Prime et Megatron sur grand écran !

    Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau - Dès 8 ans

    UFO

    Sortie le 30 octobre - Passé par le dernier Festival de Cannes, Flow a été vu comme un enchantement au sein de la sélection. Quatre ans après ailleurs, le réalisateur letton Gints Zilbalodis nous emmène de nouveau dans la nature, personnage à part entière de son univers animé. Ou c'est encore un animal qui a le premier rôle.

    Soit un chat qui, dans un monde envahi par l'eau (sa plus grande peur !) doit apprendre à cohabiter avec d'autres animaux à bord d'un bateau. Une aventure sans paroles, qui préfère raconter son histoire par l'image et dresse des passerelles entre le cinéma d'animation et le jeu vidéo.

    Même s'il parle d'écologie ou de consumérisme, Flow s'adresse ainsi à un très large public, prêt à succomber à la beauté de ce long métrage qui s'inspire des écrits de La Fontaine pour caractériser ses personnages.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top