Attention, spoilers. Les paragraphes suivants révèlent des éléments d'intrigue du film "La Plateforme 2".
C'est l'un des films non anglophones les plus vus de tous les temps sur Netflix et son univers a été étendu avec un nouveau long-métrage. Quatre ans après l'immense succès de La Plateforme, le service de streaming a mis en ligne une "suite" intitulée La Plateforme 2.
Dans ce nouveau thriller dystopique, qui reprend les mêmes codes que le premier, on suit le parcours de nouveaux prisonniers, dont Perempuán (Milena Smit) et Zamiatín (Hovik Keuchkerian), qui essaient de survivre dans la fameuse prison-tour, appelée "La Fosse".
Les personnes qui ont vu La Plateforme 2 ont compris le twist de ce long-métrage puisqu'il ne s'agit pas d'un séquel mais d'un préquel ! Les évènements de La Plateforme 2 se déroulent avant ceux de La Plateforme, et l'on rejoint ensuite la fin de La Plateforme avec la réunion de Perempuán et Goreng (Iván Massagué), le héros du premier film.
Un acteur français au casting de "La Plateforme 2"
Parmi les nombreux prisonniers que l'on voit dans La Plateforme 2, il y en a beaucoup de La Plateforme 1, comme Miharu (Alexandra Masangkay), Baharat (Emilio Buale), Imoguiri (Antonia San Juan) et Trimagasi (Zorion Eguileor).
Mais il y a aussi des nouveaux visages, comme un détenu suivant la Loi perpétuée par les guides selon laquelle les prisonniers ne doivent manger que le plat qu'ils avaient demandé durant leur entretien avant d'entrer dans la prison, sous peine de représailles.
Ce prisonnier très protocolaire et déterminé se fait surnommer Robespierre par Perempuán et Zamiatín. Et si son espagnol est parfait, il s'avère que l'interprète de ce personnage est français !
Il s'agit du comédien Bastien Ughetto, que vous avez sûrement dû voir dans différentes productions francophones. En tant qu'acteur, il s'est illustré au théâtre et dans les films Le Chant du loup d'Antonin Baudry, Adieu les cons d'Albert Dupontel, Les Survivants de Guillaume Renussson ou encore Un coup de maître de Rémi Bezançon, et les séries Tunnel, OVNI(s) et Paris Police 1900.
Mais Bastien Ughetto est également scénariste et réalisateur, double casquette qu'il a notamment enfilé pour la série L'Effondrement, inspirée par les thèses de la collapsologie, qu'il a cocréée, coécrite et coréalisée avec Guillaume Desjardins, Jérémy Bernard, membre de son collectif Les Parasites.
Voilà que l'acteur est désormais à l'affiche d'un film espagnol qui est un carton international ! Pour l'anecdote, Bastien Ughetto s'est également doublé pour la version française de La Plateforme 2. Il sera prochainement dans la série France TV Slash Zonz avec Mona Claude, Camille Chamoux et Fauve Hautot.
Le film "La Plateforme 2" est disponible sur Netflix.