Attention, spoilers. Les paragraphes suivants révèlent des éléments d'intrigue du film "La Plateforme 2".
Après quatre ans d'attente, La Plateforme 2 a débarqué en grandes pompes sur Netflix. Ce film qui fait office de suite à La Plateforme, l'un des films non anglophones les plus vus de tous les temps sur Netflix, relance le phénomène autour de cet univers dystopique venu d'Espagne.
En 2020, en plein confinement durant la période de pandémie mondiale, le film de Galder Gaztelu-Urrutia avait provoqué de nombreux réactions face à une intrigue aussi tragique qu'angoissante.
La Plateforme racontait l'histoire de Goreng (Iván Massagué), un détenu d'une prison-tour, dont la particularité est qu'une dalle transportant de la nourriture descend d'étage en étage, un système qui favorise les premiers servis et affame les derniers.
Déconseillé aux moins de 18 ans, ce long-métrage dans la veine de Cube et Snowpiercer avait créé de nombreux débats et théories en raison de son final énigmatique.
Que raconte "La Plateforme 2" ?
Disponible depuis le 4 octobre sur Netflix, La Plateforme nous replonge dans la prison-tour pour suivre le parcours d'une autre détenue Perempuán (Milena Smit).
Cette dernière va d'abord s'en sortir en suivant la loi qui régit la vie des prisonniers, à savoir qu'ils ne doivent manger que le plat qu'ils avaient demandé durant leur entretien avant d'entrer dans la prison, sous peine de représailles.
Cette règle, plus ou moins respectée, a été établie pour le bien commun, afin que chaque détenu puisse manger. Certains décident de suivre la mouvance que l'on sent régit par des chefs ou des guides et d'autres choisissent au contraire de survivre égoïstement.
Au fur et à mesure du film, on comprend que La Plateforme 2 est intrinsèquement lié aux évènements du premier film La Plateforme, avec un twist final étonnant qui lie les destins des deux héros des deux films.
Qu'ont pensé les spectateurs du film "La Plateforme 2" ?
Alors, après quatre ans d'attente, est-ce que les abonnés ont été convaincus par La Plateforme 2 ? Si l'on en croit les premières critiques des spectateurs d'AlloCiné, les internautes ont été déçus par cette "suite-préquelle" de l'un des plus gros succès de Netflix.
En cause ? Le manque de réponses sur les questions laissées en suspens sur cet univers à la fin du premier film selon une grande majorité des internautes. "Cette suite n’apporte malheureusement aucunes réponses aux questions posées par le 1, le concept n’est pas exploité différemment par rapport au premier", selon Kayzer10 (0,5/5).
Certains ont même eu l'impression de voir une nouvelle version du premier film La Plateforme, avec quelques ajouts. "Les sujets abordés sont les mêmes", pour Mélanie (1,5/5), "Le concept est juste plus développé et les scènes sont plus violentes. Pas de quoi refaire un film. C'est une redite de moindre qualité. Vraiment dommage !"
D'autres abonnés sont perdus sur la teneur de La Plateforme 2, présentée en premier lieu comme une suite mais qui se révèle être un préquel ! Comme on vous l'explique dans cet article, La Plateforme 2 se déroule avant les évènements de La Plateforme mais rejoint le final du premier film à la fin.
L'internaute Pascal I (0,5/5) est très clair : "Voilà une suite ou un préquel (va savoir ?) qui est un raté complet. Ennuyeux, incompréhensible même en accrochant des métaphores. Bref, un navet !"
Outre le manque de réponses à certaines questions, les spectateurs point du doigt l'excès de violence du film - La Plateforme 2 étant plus gore et intense que La Plateforme - au détriment du "message" :
"Le film mise trop sur la violence graphique, au point de négliger son message social, qui devient secondaire et caricatural", estime skar n (2,5/5), "Cette suite préfère choquer par le gore plutôt que d’approfondir les thèmes du premier volet, rendant l’expérience lourde et répétitive."
Pour une autre partie des spectateurs, cette "suite" est un peu brouillonne mais reste dans la veine du premier film, c'est-à-dire une expérience intéressante et prenante, comme l'explique ady A (3/5) :
"Voilà une suite qui veut en faire plus. Plus de personnages secondaires, plus de règles, plus d'action, beaucoup plus de gore, plus de mystère sur la fin. La qualité et la compréhension se dégradent progressivement que la faim augmente chez les personnages.
Les dernières minutes sont particulièrement difficiles à suivre et trop de questions restent en suspens. Cela reste malgré tout une expérience viscérale."
Les enthousiastes qui attendent une autre suite !
Comparé au premier film La Plateforme, noté 3,3 sur 5 par les spectateurs d'AlloCiné, La Plateforme 2 atteint pour le moment la note de 1,7 sur 5 avec 108 critiques enregistrées.
Mais La Plateforme 2 n'a pas que des détracteurs et de nombreux spectateurs pensent que la plupart des internautes n'ont pas forcément compris le long-métrage, ou son intérêt par rapport au premier film.
C'est ce qu'estime Amnesix (5/5) :
"J’ai l’impression de pas avoir vu le même film que certaines critiques. Soit il non pas aimé le 1 donc forcément le 2 n’allait pas les réconforter dans leur avis, ou alors, après avoir lu quelques avis je pense que beaucoup n'ont simplement rien compris.
Pour moi la plateforme 2 est juste un plus à la plateforme 1, on en apprend plus tout en laissant toujours planer beaucoup de questions. De bonnes surprises, toujours aussi sanglant et barbare voir un peu plus que dans le 1."
Une partie des internautes sont satisfaits de cette "suite-préquelle" et espère même un autre film pour avoir d'autres réponses, comme Arishem (4,5/5) :
"Encore meilleur que le premier. Il arrive à se renouveler tout en reprenant le concept du précédent. Celui-ci est encore plus gore et bien plus d'actions. Mais le truc le plus surprenant dans ce film c'est le scénario qui dès le début applique un concept qui a était évoqué dans le précédent et qui bascule totalement au milieu du film.
J'espère qu'il y aura un troisième opus pour approfondir cette univers car celui-là répond à certaines questions que l'on se posait dans le précédent mais en crée de nouvelles."
De son côté, Theo Lecoeur4 (4/5) pense que "La plateforme 2 est une jolie réussite audacieuse, intelligente, surprenante et parfois même émouvante".
Enfin, Svn (4/5) qui trouve que le film est plus " sanglant que le premier, l’anarchie encore plus violente et les concepts auxquels réfléchis plus fort" conseille aux autres internautes de "lire l’interview du réalisateur une fois le film fini" pour "mieux comprendre le visionnage et apprécier ce très bon film".
Le film "La Plateforme 2" est disponible sur Netflix.