Attention, spoilers. Les paragraphes suivants révèlent des éléments d'intrigue du film "La Plateforme 2".
Quatre ans après l'immense succès de La Plateforme, l'un des films non anglophones les plus vus de tous les temps sur Netflix, le service de streaming a mis en ligne un nouveau long-métrage situé dans le même univers.
Intitulé La Plateforme 2, ce thriller dystopique suit le parcours de nouveaux prisonniers, dont Perempuán (Milena Smit) et Zamiatín (Hovik Keuchkerian), qui essaient de survivre dans la fameuse prison-tour, appelée "La Fosse".
Dans cette prison-tour, une dalle transportant de la nourriture descend d'étage en étage, un système qui favorise les premiers servis et affame les derniers. Mais les autres prisonniers sont également un obstacle à prendre en compte.
Une loi régit la vie des prisonniers, à savoir qu'ils ne doivent manger que le plat qu'ils avaient demandé durant leur entretien avant d'entrer dans la prison, sous peine de représailles.
Cette règle, plus ou moins respectée, a été établie pour le bien commun, afin que chaque détenu puisse manger. Certains décident de suivre la mouvance que l'on sent régit par des chefs ou des guides et d'autres choisissent au contraire de survivre égoïstement.
Un troisième film "La Plateforme" est-il prévu ?
Les personnes qui ont vu La Plateforme 2 ont compris le twist de ce long-métrage puisqu'il ne s'agit pas d'un séquel mais d'un préquel ! Les évènements de La Plateforme 2 se déroulent avant ceux de La Plateforme.
Perempuán est liée au héros du premier film, Goreng (Iván Massagué), et les deux se retrouvent à la fin de La Plateforme 2, qui est une continuité de la fin de La Plateforme. Les deux films se complètent et grâce à La Plateforme 2, de nombreuses questions trouvent des réponses, mais elles soulèvent aussi d'autres interrogations.
La fin assez ouverte pourrait laisser la possibilité à un troisième film. Alors est-ce que "La Plateforme 3" est possible ? Oui, selon le réalisateur Galder Gaztelu-Urrutia ! "Cela dépend de la façon dont ce film est accueilli", nous a-t-il confié en interview, "Cela ne dépend pas de nous. Mais s'il y a de l'intérêt, si les gens le veulent, nous sommes prêts à continuer."
Il nous a expliqué que les scénaristes et lui avaient même déjà des idées pour ce troisième film et qu'il pourrait donner de nombreuses réponses majeures au public :
"Nous avons des idées et nous sommes prêts à avancer davantage pour expliquer qui, quand et dans quel but la plateforme a été créée. Et bien sûr, nous le ferions également en travaillant avec le public, en partageant avec lui le débat social. C'est ainsi que nous procéderions. Cela dépend du public."
Tout dépend donc des spectateurs mais aussi bien sûr de Netflix, qui a produit La Plateforme 2. Si l'audience est au rendez-vous comme pour le premier film, qui cumule à ce jour plus de 130 millions d'heures vues, le service de streaming pourra donner son feu vert pour un troisième long-métrage.
Propos recueillis par Mégane Choquet le 28 septembre 2024.
Le film "La Plateforme 2" est disponible sur Netflix.