Les adaptations de jeux vidéo au cinéma ne datent pas d'hier, avec souvent plus de bas que de haut, sur le plan critique et/ou public. Malgré le récent échec de Borderlands, ces films ont toujours la cote, notamment du côté d'Universal. Fort des succès de Super Mario Bros. et Five Nights at Freddy's, le studio compte poursuivre dans cette voie.
Avec un titre qui parlera aux nostalgiques des bornes d'arcade et des premières consoles Sega : Shinobi. Crée en 1987, la saga met en scène le ninja des temps modernes Joe Musashi, qui combat sans relâche l'organisation terroriste Zeed, spécialisée dans le kidnapping d'étudiants de son clan.
Alors qu'un nouvel opus de ce "hack and slash" (où l'on combat des ennemis par poignées à l'aide de sabres et, dans le cas présent, des étoiles de ninja) est en préparation, c'est au cinéma que les aventures de Joe Musashi vont se poursuivre.
Avec un spécialiste de l'action, puisque la réalisation de ce Shinobi a été confiée à Sam Hargrave, ancien cascadeur passé derrière la caméra avec succès, car c'est à lui que l'on doit les deux Tyler Rake avec Chris Hemsworth. Le metteur en scène restera donc dans un registre qu'il maîtrise, avec moins d'armes à feu et de combats au corps-à-corps peut-être. Mais plus d'acrobaties sans doute.
Aucune date de sortie n'a encore été communiquée pour cette adaptation qui n'a rien à voir avec le Shinobi sorti au cinéma en 2007, qui se déroulait dans le Japon féodal et s'inspirait du roman de Futaro Yamada, lui-même transposé en manga au début du XXIè siècle.