Ça devait sortir quand ?
Le studio Universal, qui possédait alors les droits du personnage, a essayé de faire décoller un film Iron Man dès le début des années 90, mais sa fabrication a tant tardé que la seule date de sortie vraiment confirmée pour le projet a été un simple "2006". Mais malgré cet horizon défini en tête, rien à faire : cet Iron Man n'a jamais décollé pas.
Ça racontait quoi ?
Stuart Gordon demande à travailler sur le film, ce qui est validé par Marvel à condition que Stan Lee participe au développement du projet. L'affaire est conclue et ils commencent à écrire TheIronMan.
- La version "RoboCop"
Les deux hommes signent un "traitement" résumant en quelques pages la trajectoire du film. Le studio assigne deux autres auteurs pour détailler ce traitement en un scénario de long métrage : Marc Lafia (venu du cinéma expérimental) et Michael Miner, qui partent vers complètement autre chose, très très inspiré de RoboCop, que Miner a coécrit.
Le script est intitulé "The IronMan" (sans espace). Contrairement à sa dépiction dans le film de Jon Favreau, Tony Stark était ici une sorte de chevalier blanc mais avec une facette sombre (très seul et addict au travail).
Selon CBR, le super-héros y combattait VRMN (pour Virtual Reality Monster), une gargouille-robot-samouraï à taille humaine dotée d'intelligence artificielle et dont le contrôle échappait à Stark International. Une fois devenue indépendante et dangereuse, cette création mascotte de la firme ayant beaucoup de jeunes fans, elle ordonne à ces enfants d'assassiner leurs parents. Evidemment, Iron Man remporte le combat contre l'incontrôlable jouet et les enfants sont libérés du joug de VRMN.
- La version Stan Lee
La Fox récupère les droits à Universal en 1996. Cocréateur de Tony Stark, Stan Lee reste, tandis que et Gordon lâchant l'affaire. Lee écrit avec Jeff Vintar (I, Robot) une version dans laquelle Iron Man affronte MODOK (vu depuis dans Ant-Man 3 et sa propre série). L'année suivante, Nicolas Cage, voyant que le Superman de Tim Burton tarde à se faire, exprime son envie d'incarner Tony Stark, suivi en 1998 par Tom Cruise, qui veut en faire l'une de ses premiers films en tant que producteur. Puis Quentin Tarantino est approché pour écrire et réaliser le film ! Mais là encore, les discussions n'aboutissent à rien.
- La version "triumvirat"
La Fox revend les droits en 1999 à New Line Cinema, qui engage Ted Elliott, Terry Rossio et Tim McCanlies, avec Joss Whedon pour le réaliser. Tony Stark se retire du monde des marchands d'armes et développe des outils qui vont révolutionner notre façon de vivre. Presque tué par un compétiteur qui lui vole ses inventions, le multimilliardaire n'a d'autre choix pour se garder en vie que de se créer une armure et pour blanchir son nom (ses inventions sont utilisées à mauvais escient), de retrouver les trois outils révolutionnaires qu'on lui a volé.
Nous sommes désormais au début des années 2000, et les héros Marvel font recette, avec les X-Men et le Spider-Man de Sam Raimi, mais le projet ne se conclut toujours pas.
- Tony Stark vs Howard Stark !
En 2004, David Hayter réécrit un scénario en se basant sur des versions précédentes mais en changeant l'antagoniste pour Howard Stark, le propre père d'Iron Man ! Nick Cassavetes, qui sortait du succès de N'oublie jamais, est attaché à la mise en scène et le film daté à "2006" sans plus de précision.
Pourquoi ça ne s'est pas fait ?
Suite à ces différentes versions, le projet en est déjà à 16 ans de "développement de l'enfer" comme disent les Anglo-saxons, et aucune n'a pu se lancer concrètement. La raison ? Des changements d'ayants-droits en pagaille, et des studios ne parvenant pas à obtenir de scénarii suffisamment convaincants.
En conséquence, les droits du personnage, faute d'adaptation concluante, reviennent à Marvel Entertainment, qui en profite pour tout reprendre à zéro et immédiatement lancer un film Iron Man avec Robert Downey Jr, puis un film Hulk avec Edward Norton.
Ces deux films marqueront les débuts du Marvel Cinematic Universe tel que nous le connaissons aujourd'hui.