Quatre ans après le succès de La Plateforme sur Netflix, le scénariste et réalisateur Galder Gaztelu-Urrutia revient avec un nouveau film dans cet univers dystopique qui avait choqué le monde entier.
Pour rappel, La Plateforme nous plonge dans une sombre prison-tour, appelée "La Fosse", traversée en son centre par une dalle transportant des plats d’exception préparés par des chefs cuisiniers et descendant d’étage en étage pour nourrir les détenus.
Ce système favorise les premiers servis et affame les derniers. Chaque prisonnier a le droit de prendre un objet pour sa détention et a 2 minutes pour manger ce qu’il peut sur la plateforme mais ne peut conserver aucune nourriture dans sa cellule qu’il partage avec un autre détenu.
De quoi parle "La Plateforme 2" ?
Si le premier film nous faisait suivre le parcours de Goreng (Iván Massagué), le second film nous présente de nouveaux personnages prisonniers de "La Fosse", dont Perempuán (Milena Smit) et Zamiatín (Hovik Keuchkerian), qui partagent la même cellule et le même désir de s'en sortir dans cette tour sordide.
Mais alors qu'un mystérieux leader impose sa loi sur la Plateforme, ils se retrouvents mêlé à la lutte contre le système brutal d'alimentation mis en place. Mais lorsque manger dans la mauvaise assiette devient une condamnation à mort, jusqu'où seriez-vous prêt à aller pour sauver votre vie ?
Tout comme à la fin de La Plateforme, le second volet est fait de nombreux rebondissements et d'un twist de fin assez énorme pour remettre en question la vision totale de l'univers. Si vous voulez connaître de quoi il en retourne, nous vous invitons à lire cet article.
Avez-vous reconnu cet acteur de "La Casa de Papel" ?
Parmi les têtes d'affiche de La Plateforme 2, nous retrouvons Hovik Keuchkerian dans le rôle de Zamiatín, un homme qui a une importante masse corporelle et qui n'a pas un poil sur le caillou ni sur le reste du corps. Derrière cette apparence imposante, se cache un être brisé par la vie et par son passé qui se raccroche au reste de son humanité tant bien que mal.
Si son apparence est un de ses signes distinctifs, cela ne devait pas être le cas à l'origine. Son interprète nous a expliqué en interview qu'il s'agissait de son idée puisqu'aucune description de Zamiatín n'était écrite dans le scénario au départ :
"Cette image de lui m'est venue de nulle part, un bébé énorme et massif qui peut être brûlé à même la peau. J'ai parlé à Galder et je lui ai dit : 'Je vois ce type comme un énorme bébé, sans vêtements, juste avec un slip'."
Et pour se glisser dans la peau de Zamiatín, Hovik Keuchkerian s'est totalement transformé. Le processus a été important pour lui et a été utile pour l'interprétation de son personnage :
"Je pesais 137 kilos à l'époque, mais pour le tournage du film j'ai pris du poids et je pesais 154 kilos. Et une semaine avant le début du tournage, nous avons effectué le premier rasage intégral. Et devoir se regarder dans le miroir avec toute cette douleur, cette obscurité sur la plateforme, ça a créé une véritable atmosphère. Alors, avec ce nouveau look, ça a ajouté de la puissance émotionnelle."
Et avec cette transformation impressionnante, vous n'avez peut-être pas reconnu l'acteur. Car Hovik Keuchkerian est un comédien hispano-libanais connu qui s'est notamment illustré dans La Casa de Papel dans le rôle de Bogota, mais aussi dans The Night Manager dans le rôle de Tabby, aux côtés de Tom Hiddleston.
Propos recueillis par Mégane Choquet le 28 septembre 2024.
Le film "La Plateforme 2" est disponible sur Netflix.