Envie d'aller voir un comédie au cinéma ? On fait quoi maintenant ? de Lucien Jean-Baptiste est sorti dans nos salles ce mercredi 2 octobre.
Dans cette comédie, inspirée du film espagnol Abuelos, Alain (Lucien Jean-Baptiste), brutalement licencié à 58 ans, décide de monter sa propre société pour se prouver et prouver au monde qu'il n'est pas devenu inutile.
Embarquant dans son improbable projet Véronique, son ancienne collègue bloquée depuis des années dans la dépression, et Jean-Pierre Savarin, un animateur de jeu télévisé sur le retour, il s'attaque au secteur qu'il pense être le plus porteur : la garde d'enfants.
Pour sa nouvelle réalisation, le cinéaste et comédien a fait appel à Isabelle Nanty, Gérard Darmon et Zabou Breitman.
Que pensent les premiers spectateurs de ce long métrage qui traite du chômage des seniors et de la reconversion professionnelle ?
"Un film qui fait du bien"
Avec 36 notes et 17 critiques à l'heure où nous écrivons ces lignes, On fait quoi maintenant ? a une note spectateurs moyenne de 3,2 étoiles sur AlloCiné. La majorité des spectateurs ayant rédigé une critique positive apprécie le trio d'acteurs, notamment le personnage d'Isabelle Nanty.
Pour David Bour c'est "un film émouvant, drôle et touchant. Le jeu des 3 acteurs principaux est fantastique. La fin est tendre et jolie. Un film qui fait du bien". De son côté, Jupaumel écrit : "Une comédie comme on aime en voir ! C’est drôle, touchant, bien interprété. Spécial bravo à Isabelle Nanty à qui ce rôle va merveilleusement bien !"
Les premiers spectateurs louent également la bienveillance et l'optimisme de cette comédie, qui fait du bien dans le climat actuel. Pirate72 commente : "Le film parle des jeunes seniors qui veulent travailler et ne veulent pas être mis de côté par la société, c'est un sujet très actuel traité avec beaucoup de bienveillance. Je crois que ça a fait du bien aux gens présents dans la salle."
Bell Ciao Shop note le film 5 étoiles et écrit : "Merci à Lucien Jean-Baptiste d'avoir parlé avec optimisme d'un sujet si peu traité au ciné alors qu'il est si fréquent dans nos vies, changer de métier, tout recommencer à 50 ans. Et quel bien ça fait quand c'est avec confiance et courage ! Un très bon moment de ciné qui donne de l'espoir !"
Pour Clmc, c'est "un film bienveillant et joyeux qui fait beaucoup de bien en cette saison à l'actu et la météo morose. Des acteurs excellents qui s'amusent et nous entraînent dans leur aventure !"
"Très peu de choses à retenir"
Cinemadourg est plus mitigé et regrette que le scénario soit aussi prévisible, comme 25% des commentaires. Il écrit : "Isabelle Nanty est drôle, Gérard Darmon est presque émouvant par moments, et Lucien Jean-Baptiste fait du Lucien Jean-Baptiste : flegme, calme et diplomatie. Zabou Breitman vient compléter ce trio de choc.
Côté histoire, c'est moins reluisant. En effet, même si j'ai globalement aimé l'approche positivo-naïve de cette reconversion, trop d'approximations scénaristiques viennent légèrement plomber la crédibilité de l'ensemble. La copie finale est moyenne, mais tout de même désaltérante, cinématographiquement parlant évidemment."
Coric Bernard écrit : "Cette aimable comédie est assez distrayante mais ce ne sera pas la comédie de l’année. L’histoire de ce cadre licencié qui va tenter de monter sa boite pour rebondir est plutôt pathétique. Servi par de bons acteurs, ce film au scénario parfois laborieux ne parvient pas, à mon avis, à susciter un intérêt manifeste."
Même son de cloche du côté de lionelb30 qui note : "Malgré tous ces comédiens de renom, on s'ennuie. Très peu de choses à retenir dans cette comédie où l'on sourit que très rarement."
AcRoOCinOChE s'est visiblement aussi ennuyé et commente : "Le titre nous dit tout : "On fait quoi maintenant?". Forcé de regarder ce film en avant-première, j'ai d'ailleurs envie de reprendre ce titre parce que, lorsqu'on regarde une immondice pareille on veut bien poser la question "Bon....bah on fait quoi maintenant ?" en sortant de la salle de cinéma.
Comme si on avait passé une heure trente à ne rien faire et que soudain on voulait organiser quelque chose d'intéressant. Le film est ennuyant à mourir, les dialogues sont tellement plats et par conséquent, les acteurs ne sont pas drôles du tout.
Les scènes sont expédiées à la va vite et on remarque à quel point "ça coupe vite" d'une scène à une autre, comme si le réalisateur voulait accélérer son propre film jusqu'à la fin (ce qu'il aurait dû faire en fait....)."