- Contenu partenaire -
En février dernier au cinéma, les spectateurs découvraient avec émotion dans le drame Une vie l’histoire vraie et tout simplement bouleversante de Nicholas Winton, un banquier londonien qui sauva 669 enfants juifs avant le début de la Seconde Guerre mondiale. Cet automne, c’est une autre personnalité au parcours poignant qui se dévoile sur grand écran dans un biopic qui porte son nom : Lee Miller.
Ex-modèle pour Vogue et muse de Man Ray, Lee Miller, incarnée ici par l’immense Kate Winslet, est devenue l’une des premières femmes photographes de guerre. Partie sur le front et prête à tout pour témoigner des horreurs de la guerre, elle a, par son courage et son refus des conventions, changé la façon de voir le monde. Découvrez son histoire le 9 octobre au cinéma.
Deux destins incroyables, mais longtemps méconnus…
Nés à la même époque, peut-être Nicholas Winton et Lee Miller se sont-ils déjà croisés à Londres, où les deux ont élu domicile pendant une période plus ou moins longue de leur vie…
Surnommé "le Schindler britannique", en référence à Oskar Schindler, dont l’histoire a été portée à l’écran par Steven Spielberg, Nicholas Winton met tout en œuvre, suite à un voyage à Prague en 1938, pour sauver des centaines d’enfants promis à une mort certaine dans les camps de concentration. Au péril de sa vie, il organise des convois vers l’Angleterre, où 669 enfants juifs trouveront refuge.
Dans le film Une vie, il est présenté comme un homme calme et composé, qui semble suivre les règles à la lettre, quitte à devoir parfois insister auprès de l’administration pour accélérer ses demandes. Lee Miller, elle, n’en a que faire des règles et surtout des conventions sociales. Excentrique, intrépide et libre, la photographe américaine fascine par sa détermination à toute épreuve.
Et si tout semble les opposer, ces deux personnalités partagent en réalité une volonté commune : celle d’éveiller les consciences et d’alerter le monde, chacun à son échelle, sur les atrocités de la guerre.
Aujourd’hui, ils sont célébrés au cinéma à travers deux portraits émouvants qui permettent de raconter leur histoire au plus grand nombre. En effet, c’est dans l’anonymat qu’ils ont passé les années suivant la guerre : ses photographies rangées dans le grenier pour Lee Miller, un album de souvenirs précieusement conservé dans un attaché-case pour Nicholas Winton… Toutes les traces de leur destin hors du commun sont longtemps restées méconnues du grand public.
Si Anthony Hopkins et Kate Winslet ont partagé en 2006 l’affiche du thriller Les Fous du roi, c’est désormais chacun de leur côté, respectivement dans Une vie et Lee Miller, qu’ils rendent hommage à deux personnalités qui ne manqueront pas d’émouvoir les spectateurs.
Le biopic poignant Lee Miller, réalisée par Ellen Kuras, sort en salles le 9 octobre.