Mon compte
    James Bond vous a bien eus ! Faites pause à 1 heure 42 minutes et 23 secondes dans le premier film pour savoir comment
    Aude Mackau
    Aude Mackau
    Passionnée de cinéma, Aude a grandi dans les salles obscures tout en tombant amoureuse des séries à côté. Jonglant entre le petit et grand écran, elle se spécialise désormais dans tout ce qui fait l'actualité, de l'anecdote du passé à la dernière info sensationnelle à relayer.

    “James Bond 007 contre Dr. No” a eu recours à un “Texas Switch” pour tous nous berner ! Si vous ne connaissez pas ce terme, découvrez ce qu’il signifie et comment il a été utilisé dans le film de 1962...

    Avez-vous déjà regardé un film et été étonné de la façon dont l’acteur principal fait ses propres cascades ? Eh bien, s’il ne s’agit pas de Tom Cruise ou de Jackie Chan, il y a de fortes chances que ce soient des cascadeurs qui sont intervenus à leur place sans que vous le sachiez. Et si parfois, la supercherie est évidente, d’autres fois elle est très convaincante…

    Dans presque tous les films, et surtout les films d’action, toutes sortes d’astuces sont utilisées pour que les cascadeurs puissent faire leur travail et intervenir lors de scènes compliquées ou carrément dangereuses. Si de nos jours, avec les nouvelles technologies, cela devient de plus en en plus facile, en 1962, il fallait être un peu plus ingénieux et James Bond 007 contre Dr. No, le premier de la série des films de James Bond d’EON Productions, l’a été et a eu recours à un “Texas Switch” pour faire intervenir ses cascadeurs à la place de Sean Connery et Ursula Andress dans une scène devenue culte.

    James Bond 007 contre Dr. No
    James Bond 007 contre Dr. No
    Sortie : 27 janvier 1963 | 1h 51min
    De Terence Young
    Avec Sean Connery, Ursula Andress, Joseph Wiseman
    Spectateurs
    3,3
    Voir sur Prime Video

    Le “Texas Switch”

    Mais qu’est-ce qu’un “Texas Switch” ? C’est la technique utilisée lorsqu’un personnage effectue une cascade élaborée qui passe de manière invisible de l’acteur principal au cascadeur grâce à une mise en scène et des mouvements de caméra intelligents.

    Pour exécuter un “Texas Switch”, il faut un blocage et un mouvement de caméra minutieux. Le but est de s’assurer que les scènes comportent des moments où la caméra peut devancer l’acteur pour que le changement puisse être effectué, ou des scènes où il court derrière quelque chose pour que le changement puisse se produire à cet endroit. Cela nécessite une collaboration et une planification minutieuses entre le réalisateur, le directeur de la photographie et le cascadeur.

    Le résultat rend les films d’action plus réels et la technique permet de maintenir le spectateur investi dans l’histoire pour que celle-ci préserve son authenticité.

    Et c’est donc ce qui se passe à 1 heure 42 minutes et 23 secondes de James Bond 007 contre Dr. No. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, c’est tout d’abord Sean Connery et Ursula Andress qui court sur les docks avant d’être remplacés par leurs doublures alors qu’ils passent derrière le mur que forment les barils de pétrole judicieusement placés sur l’embarcadère.

    Ce genre de cascades pratiques finissent donc par rendre les films plus vrais que nature.

    Un autre exemple de Texas Switch ?

    Sur le tournage d’Aquaman (2018) par exemple, pendant une scène de poursuite sur les toits, le personnage d’Amber Heard doit courir sur les tuiles tout en évitant les tirs. Bien que le film ait été tourné sur un fond bleu, le réalisateur James Wan a voulu conserver l’intégrité de l’histoire et des visuels et a donc eu recours au “Texas Switch” (lorsqu’elle passe derrière les piliers) comme on peut le voir dans le post ci-dessous :

    Découvrez les explications du réalisateur dans la vidéo ci-dessous :

    Mais James Bond le faisait déjà en 1962 et à la perfection. On ne peut qu’applaudir l’ingéniosité.

    James Bond 007 contre Dr. No est à revoir en VOD.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top