Sans elle, Daniel Radcliffe n'aurait sans doute jamais incarné Harry Potter sur grand écran et ainsi connu la gloire internationale. Dans un entretien accordé en 2021 à Stephen Colbert, l'acteur britannique a révélé que c'est sa compatriote Maggie Smith, l'interprète du professeur Minerva McGonagall dans la saga magique, qui l'avait recommandé pour le rôle du petit sorcier de Poudlard.
Avant de s'illustrer au sein de l'univers magique de J.K. Rowling, Daniel Radcliffe et Maggie Smith s'étaient côtoyés en 1999 sur le téléfilm David Copperfield, produit par la BBC. Une collaboration qui a visiblement séduit la comédienne au point que cette dernière va donc mettre en avant le nom du jeune garçon pour le très convoité rôle d'Harry Potter.
"Je ne savais pas qui elle était"
"Maggie Smith est la personne qui m'a recommandé pour Harry Potter et qui m'a permis d'avoir le rôle", déclare Radcliffe sur le plateau du Late Show with Stephen Colbert. "Je l'ai rencontrée pour la première fois quand j'avais neuf ans, je ne savais pas qui c'était. Mes parents me disaient "Mon Dieu, tu travailles avec Maggie Smith, c'est énorme", mais à neuf ans, je n'étais pas un fan des Belles années de Miss Brodie, je ne savais donc pas qui elle était."
"J'ai donc rencontré Maggie Smith sans peur, sans gêne, juste comme un garçon de neuf ans", poursuit le comédien. "Je savais que c'était une Dame, je lui ai donc demandé, ce sont les premiers mots qui sont sortis de ma bouche, si elle voulait que je l'appelle Dame. Elle a immédiatement été charmée, elle m'a répondu "Non, ne sois pas ridicule, appelle-moi juste Maggie." L'histoire (magique) était en marche...
Un rôle "pas très stimulant"
Paradoxalement, si le personnage incarné par l'actrice était très apprécié par les fans de l'univers Harry Potter, la comédienne n'a pas trouvé son rôle très stimulant, comme elle l'avait expliqué dans les colonnes du Standard, en 2019.
"Je suis profondément reconnaissante d'avoir pu travailler sur Potter et Downtown, mais ce n'était pas ce qu'on peut qualifier de satisfaisant. Je n'avais pas vraiment le sentiment d'avoir de contrôle sur ces choses-là".
Ajoutant qu'elle et Alan Rickman, qui jouait le professeur Severus Rogue et disparu en 2016, plaisantaient du fait que leur travail sur les films Harry Potter consistait essentiellement à apparaître dans des "reaction shots"; soit des plans de réaction, où on les voit réagir à ce qui vient de se passer).
Un peu sévère avec elle-même quand même, car en dépit de cette réserve, elle a durablement marqué la mémoire des fans.