C’est une histoire pleine d’action et d’intrigue, mais est-ce vrai ?
On ne présente plus Le Parrain, LE film de gangsters par excellence de Francis Ford Coppola, qui a coécrit le scénario avec Mario Puzo, basé sur le roman à succès de ce dernier de 1969.
Marlon Brando, Al Pacino, James Caan, Richard S. Castellano, Robert Duvall, Sterling Hayden, John Marley, Richard Conte et Diane Keaton : tous ont participé au succès de ce qui allait devenir l’une des sagas les plus influentes de l’histoire du cinéma, retraçant la vie de la famille Corleone sous la direction du patriarche Vito (Brando) de 1945 à 1955.
Mais la production de la trilogie n’a pas été de tout repos – et voilà une intrigue parfaite pour une série : cette série, c’est The Offer, sortie en 2022 sur Paramount+, un projet que Coppola a évoqué dans une interview et dont il n’avait pas le droit de dire du mal après avoir passé un accord pour remonter Le Parrain, 3e partie à sa façon...
Mais à la question de savoir s’il en avait fini avec les Corleone dans le troisième volet – parce que le personnage d’Al Pacino se plaignait d’être à nouveau happé par la mafia juste au moment où il pensait avoir régularisé ses affaires –, Francis Ford Coppola a finalement donné son avis sur le show en question auprès de nos confrères de SoFilm…
“En effet. Mario Puzo et moi ne voulions pas appeler le film ‘Le Parrain, 3e partie’ mais ‘Le Parrain, coda: La Mort de Michael Corleone’. Le titre a été refusé par Paramount qui voulait développer une saga.
J’ai récemment passé un accord avec le studio. On m’a laissé remonter le film tel que Mario et moi l’avions imaginé. En contrepartie, je ne devais émettre aucune mauvaise critique sur The Offer... Mais je le dis, c’est une très mauvaise série ! Rien n’est vrai, tout est de l’invention pure.”
The Offer, c’est quoi ?
The Offer est donc la série qui retrace la production tumultueuse du Parrain, racontée du point de vue du producteur Al Ruddy : de l’acquisition des droits du livre de Mario Puzo au rôle du “Boss” Joe Colombo, qui a convaincu les Italo-Américains de New York de ne pas entraver le tournage. La série s’inspire donc de l’expérience de Ruddy.
Mais depuis toujours, les récits sur la production du film légendaire sont extrêmement contradictoires, surtout sur le fait de savoir à qui revient le mérite de son succès phénoménal.
The Offer plaide en faveur d’une combinaison entre Ruddy (Miles Teller), Coppola (Dan Fogler) et le chef de production de Paramount, Robert Evans (Matthew Goode), avec l’aide précieuse de la secrétaire de Ruddy Bettye McCartt (Juno Temple) et, avec une petite mention dans le final, du directeur de Paramount, Peter Bart (Josh Zuckerman), qui a, après tout, acheté les droits du roman inachevé de Puzo et a suggéré à Coppola de le réaliser.
Ces noms seront familiers pour tous ceux qui sont imprégnés de l’histoire du Parrain. La série, pourtant notée 4,2 sur 5 par les spectateurs d’Allociné, n’a donc pas du tout plu au principal intéressé.
On vous laisse vous faire votre propre avis : The Offer est à voir en streaming sur Paramount+.