Et si on s'intéressait quelques instants à la toute première enquête policière de l'Histoire ? Une enquête vieille de 37 000 ans ! Voici l'idée de génie d'Alain Chabat. Vous l'aurez deviné, on veut bien évidemment parler de la comédie décalée RRRrrrr !!!.
Ici, pas de titre à proprement parler, mais une drôle d'onomatopée qui en dit long sur l'ambiance loufoque de ce film porté à l'écran par Les Robins des Bois : Marina Foïs, Jean-Paul Rouve, Pierre-François Martin-Laval, Maurice Barthélémy, Élise Larnicol et Pascal Vincent.
On retrouve également au casting trois grands acteurs français : Gérard Depardieu, Jean Rochefort et Alain Chabat, qui œuvre devant et derrière la caméra.
Sorti en salles en 2004, RRRrrrr !!! raconte l'histoire de deux clans préhistoriques qui vivent en paix, jusqu'au jour où l'un d'entre eux, la tribu des Cheveux Sales, se met en tête de voler la recette secrète du shampoing de la tribu des Cheveux Propres.
Mais alors qu'une guerre capillaire est sur le point d'éclater, un événement bien plus grave vient bouleverser la vie des Cheveux Propres : pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, un crime a été commis. Mais qui est le responsable ?
Répliques barrées et comédie décalée
Un an après Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, Alain Chabat confirme qu'il est bel et bien le maître incontesté de la comédie. Et contrairement à ce premier film au budget colossal (50,3 millions d'euros), Alain Chabat n'a pas planché seul sur l'écriture du scénario.
Il s'est entouré des Robins des Bois et leur a mis un coup de pression en les enfermant dans un hôtel parisien deux mois avant le tournage. Objectif : qu'ils finalisent le scénario. "Ça a été très efficace. On bossait de 10 heures à 18 heures. Chabat supervisait et apportait sa touche", confie Maurice Barthélémy à Télérama.
Alors certes, avec ses 1,5 million d'entrées, RRRrrrr !!! est loin d'avoir dépassé le succès de Mission Cléopâtre au box-office (14,5 millions d'entrées), mais son humour, lui, est aussi exquis, voire meilleur.
Cette comédie irrésistiblement absurde multiplie les jeux de mots et les anachronismes, et nous tord de rire avec son comique de répétition et ses répliques devenues culte : "Ça va être tout noir". De l'humour à chaque minute, que demander de plus ?
Ce soir sur NRJ 12 à 21h10