Le prestigieux Festival de cinéma italien, la Mostra de Venise, a rendu son jugement et a sacré les gagnants de son édition 2024 sous la direction d’Isabelle Huppert, présidente du jury de la Compétition officielle. Le Lion d’Or, plus haute distinction de la Mostra, a été décerné à The Room Next Door de Pedro Almodóvar. Le film avec Julianne Moore, Tilda Swinton et John Turturro, qui succède à Pauvres créatures de Yorgos Lanthimos, n’a pas encore de date de sortie en France.
Le Grand Prix du jury a, quant à lui, été remis au long-métrage Vermiglio ou La Mariée des Montagnes de la réalisatrice italienne Maura Delpero qui lui succède au film Le mal n’existe pas de Ryusuke Hamaguchi, récompensé l’an dernier.
Côté comédiens, Nicole Kidman a remporté la Coupe Volpi de la Meilleure actrice pour sa prestation dans Babygirl. La Coupe Volpi du Meilleur acteur, elle, a été attribuée à Vincent Lindon pour sa performance dans Jouer avec le feu. Paul Kircher remporte quant à lui le prix Marcello Mastroianni du meilleur espoir pour son rôle dans Leurs enfants après eux.
Le Lion d’Argent de la meilleure réalisation a été remis à Brady Corbet pour The Brutalist. Le cinéaste succède à Matteo Garrone, le gagnant de l’édition 2023 pour son film Moi, capitaine.
Le prix du meilleur scénario a, quant à lui, été attribué au duo Murilo Hauser et Heitor Lorega pour I’m Still Here. Ils succèdent ainsi à Pablo Larrain pour El Conde. La réalisatrice et scénariste géorgienne Dea Kulumbegashvili a également été récompensée du prix spécial du jury pour son film April.
La France, qui a présenté 4 films en compétition – Leurs enfants après eux de Zoran et Ludovic Boukherma, Jouer avec le feu de Muriel et Delphine Coulin, Trois amies d’Emmanuel Mouret et Jeunesse (Le Retour) qui complète la trilogie de Wang Bing consacrée à la jeunesse chinoise contemporaine – ne repart donc pas bredouille de cette cérémonie mais bien avec deux prix attribués à deux acteurs au sommet : l’un qui débute, Paul Kircher, et l’autre confirmé, Vincent Lindon.
Pour rappel, Sigourney Weaver a reçu un Lion d’or d’honneur pour l’ensemble de sa carrière lors de la cérémonie d’ouverture du festival. De même pour le réalisateur australien Peter Weir (Master & Commander, Le Cercle des poètes disparus, The Truman Show) qui a également été honoré pour l’ensemble de son œuvre le 2 septembre dernier.
Le palmarès complet de compétition de Venise 2024
LION D’OR : The Room Next Door de Pedro Almodóvar
LION D’ARGENT - GRAND PRIX DU JURY : Vermiglio ou La Mariée des Montagnes de Maura Delpero
LION D’ARGENT - MEILLEURE RÉALISATION : Brady Corbet pour The Brutalist
COUPE VOLPI DE LA MEILLEURE ACTRICE : Nicole Kidman pour Babygirl
COUPE VOLPI DU MEILLEUR ACTEUR : Vincent Lindon pour Jouer avec le feu
PRIX DU MEILLEUR SCÉNARIO : Murilo Hauser et Heitor Lorega pour I’m Still Here
PRIX MARCELLO MASTROIANNI DU MEILLEUR ESPOIR : Paul Kircher pour Leurs enfants après eux
PRIX SPÉCIAL DU JURY : April de Dea Kulumbegashvili