Mon compte
    "Un film d'horreur va nous exorciser de nos peurs" : pourquoi Alexandre Aja aime-t-il tant les films d'horreur ?
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

    Depuis ses débuts dans le genre il y a 25 ans, Alexandre Aja s'est imposé comme l'un des maîtres de l'horreur. A l'occasion de la sortie de son nouveau film, "Mother Land", conte horrifique emmené par Halle Berry, le cinéaste revient sur sa carrière.

    Alexandre Aja c'est 10 films en 25 ans de carrière. Depuis ses débuts sur Furia avec Marion Cotillard et Stanislas Merhar à Mother Land porté par Halle Berry, le cinéaste français s'est imposé comme l'un des Maîtres du cinéma d'horreur.

    Parti travailler aux États-Unis après Haute Tension en 2003, le cinéaste revient à notre micro sur son parcours, ses regrets et son amour pour les films de genre.

    Interrogé sur sont évolution entre son premier film Furia et son dixième long mlétrage Mother Land, le cinéaste nous confie : "Il y a une vraie différence entre le réalisateur qui venait d'avoir 20 ans sur Furia et moi aujourd'hui, c'est peut-être qu’à l'époque, je dois avouer, que j'avais peut-être un peu peur des acteurs. Je n'étais pas à l'aise avec les acteurs et je m'en excuse d'ailleurs. J'ai eu la chance sur Furia de travailler avec Marion Cotillard, avec Stanislas Merhar, et avec plein de gens extrêmement doués et je n'étais peut-être pas assez présent avec eux parce que j'avais un petit peu peur de la direction d'acteurs. C'était quelque chose qui m'impressionnait, alors que la technique, c'était quelque chose qui était vraiment très instinctif.

    Aujourd'hui, quand je fais un film comme Mother Land, pour moi les acteurs sont au cœur du processus. C'est peut-être une des parties les plus intéressantes et ce qui m'excite le plus quand je commence un film. C'est me jeter dans une scène avec Halle Berry, Percy et Anthony, qui sont deux acteurs exceptionnels, d'avoir ces trois acteurs magnifiques ensemble et de créer quelque chose tous ensemble. "

    Dans Mother Land - premier film d'horreur pur d'Halle Berry - après la fin du monde, une mère protège ses fils Samuel et Nolan, en les confinant dans une maison isolée. Ils chassent et cherchent de quoi survivre dans la forêt voisine, constamment reliés à leur maison par une corde que leur mère leur demande de ne surtout « jamais lâcher. » Car, si l’on en croit June, la vieille cabane est le seul endroit où la famille est à l’abri du « Mal » qui règne sur la Terre. Mais un jour, la corde est rompue, et ils n’ont d’autre choix que de s’engager dans une lutte terrifiante pour leur propre survie…

    Mother Land est à voir au cinéma.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top