DE QUOI ÇA PARLE ?
Un professionnel est chargé de nettoyer une scène de crime lorsqu’un second professionnel intervient sur les lieux. Les deux loups solitaires se trouvent contraints de faire équipe et embarquent pour une nuit infernale où rien ne se passe comme prévu.
C’EST AVEC QUI ?
Ils auraient pu devenir des rivaux, mais le destin a préféré qu’ils deviennent amis. Nul doute que George Clooney et Brad Pitt figurent parmi les stars les plus emblématiques du cinéma américain des trente dernières années.
Tous deux détenteurs d’un Oscar du Meilleur Acteur dans un second rôle (dans Syriana pour Clooney, et dans Once Upon a Time in Hollywood pour Pitt), les deux compères ont tourné ensemble dans la trilogie Ocean’s Eleven, puis dans la comédie Burn After Reading des frères Coen. Wolfs marque donc leur cinquième collaboration.
Aux côtés des deux légendes du cinéma, le jeune acteur américain Austin Abrams (The Walking Dead) tire son épingle du jeu. Ce dernier campe un ado dont la personnalité bavarde crée un décalage hilarant avec le mutisme des deux autres personnages du film.
La distribution comprend également des visages très connus du petit écran, notamment Amy Ryan (The Office) et Richard Kind (Spin City). À noter également un caméo vocal de Frances McDormand dans le rôle de la gérante de l’hôtel qui échange au téléphone avec le personnage campé par Brad Pitt.
ÇA VAUT LE COUP D’ŒIL ?
On l’attendait au cinéma, mais c’est finalement en streaming que nous parvient Wolfs. Ce nouveau long métrage signé Jon Watts (la trilogie Spider-Man avec Tom Holland) suit l’histoire de deux nettoyeurs de scènes de crimes, appelés pour la même mission.
Dans l’obligation de collaborer, ces deux loups solitaires vont faire face à une situation inattendue quand le cadavre qu’ils doivent faire disparaître se révèle… être encore en vie !
Rassurez-vous, ceci n’est pas un spoiler puisque ce retournement de situation est dévoilé dès la bande-annonce du long métrage. L’intrigue du film nous réserve d'ailleurs d’autres twists inattendus – que nous ne vous révélerons pas pour préserver l’effet de surprise.
George fait du Clooney, Brad fait du Pitt
Il va sans dire que les deux rôles principaux de Wolfs sont taillés sur-mesure pour Brad Pitt et George Clooney. Les deux acteurs n’évitent pas de tomber dans le piège du cabotinage, parfois même de l’auto-parodie, mais cela n’a guère d’incidence sur la qualité du film, puisque leur alchimie à l’écran fait déjà 50 % de leur boulot d’interprétation.
Pour son premier film post-Marvel, Jon Watts imagine un polar décalé, reprenant les codes du buddy movie. Deux personnages qui ne s’aiment pas se retrouvent dans l’obligation de travailler ensemble.
La mise en scène du réalisateur se met totalement au service de l’intrigue et de l’humour – et les situations comiques reposent principalement sur le visuel et non sur les dialogues comme dans la plupart des mauvaises comédies.
Il y a une forme de maîtrise assez impressionnante, notamment dans le premier tiers du film. On pourrait presque regretter que le duo se transforme en trio en cours de film (bien que la prestation d’Austin Abrams soit elle aussi convaincante) et il aurait été absolument incroyable que Wolfs consiste en un huis clos avec George Clooney et Brad Pitt comme seuls interprètes.
Un regard nostalgique sur le cinéma du passé
Il y a dans ce film un regard nostalgique sur une époque révolue du cinéma. Il n'est ainsi pas étonnant que des hommages soient faits au western Butch Cassidy et le Kid entré dans la légende grâce au duo formé par Paul Newman et Robert Redford. À l'instar du film de George Roy Hill, Wolfs raconte l'histoire d'un combat perdu d'avance par deux vestiges d'un monde en voie de disparition.
Ce sentiment crépusculaire a pris une tournure encore plus évidente quand la sortie du film a été annulée quelques semaines avant la date prévue. Une décision qui sonne comme une métaphore du cinéma d'aujourd'hui, et du sort désormais réservé à ce type de productions par les plateformes de streaming.
Lorsqu’il a été annoncé en septembre 2021, le projet a attiré l’attention des plus gros studios hollywoodiens. Au terme d’enchères disputées, AppleTV+ s’est offert les droits de distribution du film pour un montant inconnu (une somme de plusieurs dizaines de millions de dollars est néanmoins évoquée).
Un vrai film de cinéma débarque donc en streaming
À la surprise générale, Wolfs n’est finalement sorti que dans un circuit limité de salles aux États-Unis, suffisant pour qualifier le film à la prochaine saison des cérémonies de remises de prix. Dans le reste du monde, la distribution au cinéma a été purement et simplement annulée, pour une sortie directement en streaming.
La concurrence avec d’autres films attendus pour cet automne (notamment Beetlejuice Beetlejuice et Joker : Folie à deux) serait à l’origine de cette décision. Un choix d’autant plus regrettable, qu’il ne fait aucun doute que ce film a été pensé pour une sortie en salles.
C’est donc une production totalement premium qui sera proposée aux abonnés de la plateforme AppleTV+, dès ce vendredi 27 septembre !
Découvrez la liste des films actuellement disponibles sur la plateforme !