Si vous possédez un piano et que l'un de vos invités se propose d'y interpréter un petit air lors d'une sympathique soirée entre amis, il est plus que probable qu'il optera pour ce morceau mélancolique, qui n'a cessé de résonner aux oreilles des spectateurs français depuis près de 25 ans.
Ce morceau, c'est Comptine d'un autre été, l'après-midi, l'une des musiques les plus célèbres du Fabuleux Destin d'Amélie Poulain. Chargé de nostalgie et de mélancolie, à mi-chemin entre le souvenir d'enfance et la promesse d'un futur plus radieux, il fait généralement partie de ceux que l'on privilégie lorsque l'on veut épater la galerie en posant ses doigts sur un clavier. Tout simplement parce que, bien qu'exigeant, il est immédiatement reconnaissable par toute l'assistance.
Amélie Poulain, un triomphe commercial... et musical
Si cette petite mélodie est aussi célèbre - de même que la fameuse et entêtante Valse d'Amélie, interprétée à l'accordéon - c'est évidemment grâce au triomphe du film de Jean-Pierre Jeunet, en France et dans le monde entier. Ce petit conte tendrement ciselé dans un Paris de carte postale a ainsi réuni plus de 8 millions de spectateurs dans les salles hexagonales, et s'est imposé comme le deuxième plus grand succès de l'année 2001 (juste derrière Harry Potter à l'école des sorciers).
Un succès qui a donc largement dépassé les frontières de l'Hexagone, et qui est en partie dû à la bande originale du film. Spécialement composée par l'artiste breton Yann Tiersen pour l'occasion, la bande originale d'Amélie Poulain a même remporté le César de la meilleure musique en 2002.
Pourtant, depuis plusieurs années, le principal intéressé déplore une telle situation. Yann Tiersen a même déclaré regretter sa contribution au long métrage de Jeunet, agacé que le grand public le résume désormais à son travail sur le film, qui ne reflète absolument pas le reste de son oeuvre.
"Si c’était à refaire, je ne le referais pas."
"Ce malentendu est entretenu par une partie du public qui ne voit ma musique que par la lorgnette de ce film. J’avais donné mon accord à Jean-Pierre Jeunet pour l’utilisation de morceaux figurant sur des albums précédents et il a choisi ceux qui cadraient avec l’ambiance Montmartre, ce folklore énervant, qui m’énerve moi-même. Si c’était à refaire, je ne le referais pas", avait-il ainsi déclaré dans une interview pour le Midi-Libre (relayée en 2011 par Pure Medias).
"Les gens se sont focalisés sur ce film ingénu, bon mais sans être ma tasse de thé, et ils m’ont associé à tout cet univers. Je me suis retrouvé devant un public de 15-30 ans, étranger à ma musique. J’ai vidé quelques salles, c’était bien !"
Que pensez-vous de la bande originale du Fabuleux Destin d'Amélie Poulain ? La considérez-vous comme une incontournable de la musique de film en France ?
(Re)découvrez tous les détails cachés du film...