Mon compte
    Mother Land avec Halle Berry est-il un bon film ? Que pensent les spectateurs de ce thriller fantastique signé Alexandre Aja ?
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

    Mother Land, le nouveau film d'horreur d'Alexandre Aja, est à voir au cinéma. Que pensent les premiers spectateurs du long métrage ?

    Le film d'épouvante Mother Land avec Halle Berry est sorti ce mercredi dans nos salles obscures. Interdit aux moins de 12 ans, le nouveau film du cinéaste français Alexandre Aja suit June, une mère qui, depuis la fin du monde, protège ses fils Samuel et Nolan, en les confinant dans une maison isolée.

    Ils chassent et cherchent de quoi survivre dans la forêt voisine, constamment reliés à leur maison par une corde que leur mère leur demande de ne surtout « jamais lâcher. » Car, si l’on en croit June, la vieille cabane est le seul endroit où la famille est à l’abri du « Mal » qui règne sur la Terre.

    Mais un jour, la corde est rompue, et ils n’ont d’autre choix que de s’engager dans une lutte terrifiante pour leur propre survie…

    Mother Land
    Mother Land
    Sortie : 25 septembre 2024 | 1h 42min
    De Alexandre Aja
    Avec Halle Berry, Percy Daggs IV, Anthony B. Jenkins
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    2,5

    Que pensent les premiers spectateurs du dixième long métrage du spécialiste de l'horreur ?

    Avec 39 notes et 9 critiques à l'heure où nous écrivons ces lignes, Mother Land a une note spectateurs moyenne de 2,7 sur 5 étoiles. 60% des spectateurs ayant laissé un commentaire trouvent que le film est visuellement réussi mais manque de frissons.

    Certains trouvent également l'intrigue décevante même si cette dernière cache tout un sous-texte intéressant. Enfin, la prestation des acteurs, Halle Berry en tête, et les jeunes Percy Daggs IV à Anthony B. Jenkins, est appréciée.

    Ainsi pour Leo Dutel, Mother Land est "un chef d’œuvre. J’ai adoré l’entièreté, suspense, scénario (qui n’était pas un film d’horreur réchauffé), mais aussi le décor qui était juste sublime !!! Une magnifique expérience."

    Metropolitan

    Ça fonctionne du tonnerre !

    RedArrow du Club AlloCiné note le film 3,5 et écrit : "Dès que la dernière partie du long-métrage est amorcée, les petits malins que l'on pensait être vont soudain prendre conscience qu'Aja l'est en réalité bien plus qu'eux, nous dévoilant une sorte de conditionnement de l'intrigue dans lequel il s'est amusé à nous installer, pour mieux désormais nous calquer sur celui de ses personnages, pris dans une tornade incessante de doutes face aux événements.

    Et ça fonctionne du tonnerre ! Dès que Mother Land insinue ce 'Et si... ?' chez le spectateur, Aja passe à la vitesse supérieure et ne ralentit plus, élargissant l'obscurité de son univers vers de sacrées envolées cruelles, où une horreur bien plus soutenue qu'auparavant devient le véhicule d'une amplitude émotionnelle que l'on n'avait pas vue venir sur les ultimes virages de cette destinée familiale mouvementée (le tout magnifiquement soutenu par une nouvelle partition musicale réussie de Rob).

    Au final, on sort plutôt bluffé de notre balade forestière en ces terres maternelles signée par un Alexandre Aja bien plus en forme que sur ses derniers faits d'armes. Après quelques films plus oubliables, Mother Land nous rappelle qu'il est toujours capable de surprendre, et ce, en se permettant même de le faire sur un terrain où, justement, rien ne le laissait supposer. Bien joué, on ne rompra pas le cordon avec lui."

    Metropolitan FilmExport

    Pour Le NanarPhile c'est "un bon récit dans l’ensemble, avec quelques idées intéressantes, une écriture assez profonde sans trop en faire, se limitant juste à quelques longueurs. Les personnages sont assez intéressants et l’intrigue à interprétation libre nous laisse réfléchir quant au sens profond de l’allégorie de la corde.

    C’est bien fait, avec de bonnes idées visuelles propres et jolies ainsi que des scènes horrifiques assez réussies, même si peu nombreuses et parfois assez timides. Ce ne sera pas le meilleur film d’Alexandre Aja mais c’est loin d’être le moins bon."

    "Un joli conte mal exploité"

    JulietteM au contraire ne trouve pas la fin assez explicite et note : "Un film qui manque d'un véritable parti pris. On attend tout le long pour connaître de quoi il est vraiment question mais Aja ne prend pas de décision et laisse le spectateur sur sa faim.

    Néanmoins le film propose une réflexion intéressante sur la maternité et sur ce qu'on laisse en héritage aux enfants. Halle Berry est tantôt effrayante, tantôt ridicule."

    Metropolitan FilmExport

    Pour l'internaute Coric Bernard, "ce film d’horreur utilise tous les ingrédients habituels du genre (portes qui grincent, maison abandonnée en pleine forêt, musique angoissante etc…). Malgré un scénario qui a peu de consistance et une bonne réalisation avec un bon rendu de tension et d’angoisse, l’épouvante et l’horreur l’emportent. Cela ravira bien sur les amateurs.

    Sunshine1, lui attribue la note de 2 et écrit : "Un joli conte très mal exploité comme Les Guetteurs qui ne m'a donné aucun frisson. Une réalisation correcte, une photographie somptueuse, Halle Berry ainsi que les enfants sont d'excellents acteurs mais le film est d'un ennui total... Il ne s'y passe pas grand chose hormis quelques jump scares pour nous éveiller avec une fin expédiée. Le moins bon de la filmographie de Aja."

    Pour Hichem Ben Omrane, "dès les premières secondes, on se rend compte que le scénario est une catastrophe, accumulant clichés et incohérences à un rythme affligeant. L’histoire, si on peut appeler ça une histoire, ne mène nulle part et laisse le spectateur complètement perdu et désintéressé."

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top