Joaquin Phoenix est depuis quelques semaines au cœur de l’actualité cinématographique pour de bonnes et de moins bonnes raisons. La bonne, c’est le retour tant attendu du Joker, cinq ans après le premier film signé Todd Phillips. Dans cette suite intitulée Joker : Folie à deux, il partage cette fois l’affiche avec l’actrice-chanteuse Lady Gaga dans le rôle d’Harley Quinn, dans un film aux accents de comédie musicale.
La moins bonne ce sont les récentes révélations sur le prochain film en préparation du réalisateur Tom Haynes, que le comédien engagé pour le rôle principal aurait tout bonnement lâché cinq jours avant le début du tournage sans donner aucune explication.
Joaquin Phoenix n’en reste pas moins un acteur hors-norme, et à l’occasion de la sortie de son nouveau film, nous vous proposons un nouveau quiz sur sa filmographie avec dix films à reconnaître. Avant de vous lancer, quelques secrets de tournage sur Joker : Folie à deux, en salles demain.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Budget supérieur
Le succès de l'épisode précédent (plus d’un milliard de dollars de recettes) a permis à Todd Phillips d'obtenir un budget plus conséquent de 150 millions de dollars (le premier n'avait coûté que 55 millions) pour Joker : Folie à Deux.
D’un clown à l’autre
La première bande-annonce de Joker : Folie à Deux a été vue 167 millions de fois durant les premières 24 heures de sa mise en ligne. C’est le deuxième plus grand succès pour un film-annonce Warner, après Ça : Chapitre 1 et ses 197 millions de vues en 2017.
Ça veut dire quoi "folie à deux" ?
Le terme "folie à deux" a été défini par les psychiatres français du XIXe siècle Charles Lasègue et Jules Falret. Également connu sous le nom de syndrome de Lasègue-Falret, il concerne les personnes (deux ou plus) partageant la même folie ou le même délire.