Mon compte
    28 ans plus tard : déjà un record pour le nouveau film de la saga d'horreur de Danny Boyle !
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

    Selon le site Wired, Danny Boyle a tourné "28 ans plus tard", la suite du film culte de 2002, à l'iPhone 15. Une prouesse technologique qui rend hommage au film original tourné avec une caméra grand public.

    Danny Boyle a terminé le tournage de 28 ans plus tard, troisième volet de la saga d'horreur débutée en 2002, à la fin du mois d'août. Le site Wired nous apprend aujourd'hui que le cinéaste a tourné son film de zombies avec des iPhone 15 sur lesquels ont été ajoutés des objectifs.

    Ce n'est pas la première fois que le metteur en scène tourne un film à l'iPhone puisqu'il avait filmé le court métrage publicitaire Portrait of a Place pour Apple en 2017, mais c'est la première fois qu'il met en scène un long métrage entièrement au smartphone.

    Le film le plus cher tourné à l'iPhone

    D'un budget de 75 millions de dollars, 28 ans plus tard devient ainsi le film le plus cher tourné à l'iPhone.

    Avant Boyle, plusieurs réalisateurs de renom se sont déjà essayé à l'exercice, notamment Sean Baker (lauréat de la Palme d'or pour Anora cette année) qui avait filmé dès 2015 son Tangerine à l'iPhone, Steven Soderbergh qui a tourné Paranoïa (2018) et High Flying Bird (2019) avec un iPhone, mais également Michel Gondry et Park Chan-wook qui ont tous deux réalisé deux courts métrages à l'iPhone (Détour en 2017 pour le Français et Night Fishing en 2011 pour le cinéaste sud-coréen.)

    Un hommage au film de 2002

    Mais au-delà de la prouesse technologique, cette manière de filmer s'inscrit dans la lignée du film original qui avait été tourné en partie avec un Canon XL-1, un caméscope grand public qui enregistrait en MiniDV. Le directeur de la photographie Anthony Dod Mantle, déjà à l'œuvre sur 28 jours plus tard en 2002, est d'ailleurs de retour pour 28 ans plus tard.

    Coécrit par Alex Garland et Danny Boyle, ce long métrage attendu depuis de nombreuses années met en scène Jodie Comer, Aaron Taylor-Johnson, Ralph Fiennes, Jack O'Connell, Erin Kellyman, Edvin Ryding et Cillian Murphy, qui reprend son rôle 22 ans après.

    Le comédien irlandais, lauréat d'un Oscar, devrait apparaître brièvement dans ce film avant d'avoir une place plus importante dans la suite que réalisera prochainement la réalisatrice Nia DaCosta.

    Le producteur Tom Rothman déclarait en mai dernier : "Il sera là, mais d'une manière surprenante qui se développe au fil des films. Danny est au meilleur de sa forme. C'est un genre de film très commercial. Lorsqu'un réalisateur de renom met en scène un film commercial avec son propre style, ça élève le projet."

    Et les premières photos de Cillian Murphy (visibles ci-dessus) sur le tournage ont été diffusées sur les réseaux sociaux. 28 ans plus tard sortira dans nos salles le 18 juin 2025.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top