Mon compte
    Reda Kateb et Aloïse Sauvage sont Sur un fil : pourquoi ce film sur les clowns d'hôpitaux va vous attendrir ?
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 12 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Après avoir réalisé le court métrage "Pitchoune", Reda Kateb signe son premier long métrage, "Sur un fil". Un film tendre, inspiré de l'histoire vraie de l'association le Rire médecin. Pourquoi "Sur un fil" va vous toucher ? Rencontre !

    De quoi ça parle ?

    Jo, une jeune femme, artiste de cirque de rue, découvre le travail des clowns professionnels de "Nez pour rire". Vite - peut-être trop vite - entrée dans l’association, elle se retrouve à l’hôpital au contact des enfants, des malades, des soignants et des familles, à qui ces clowns tentent inlassablement d’apporter de la joie et du réconfort.

    Sur un fil
    Sur un fil
    Sortie : 30 octobre 2024 | 1h 56min
    De Reda Kateb
    Avec Aloïse Sauvage, Philippe Rebbot, Jean-Philippe Buzaud
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    4,1
    Séances (476)

    C'est une première pour Reda Kateb. L'acteur vu dans Un Prophète ou encore Hippocrate, le film se lance dans le grand bain de la réalisation. Sur un fil, qui sort ce mercredi 30 octobre 2024, est son premier long métrage.

    Première également pour Aloïse Sauvage qui décroche sa première tête d'affiche. La chanteuse, également circassienne, tient ici un rôle taillé sur mesure, dans lequel elle montre toute sa palette de jeu, dans un film tendre et sensible, inspiré de l'histoire vraie de l'association du Rire médecin.

    Le film est basé sur le livre de Caroline Simonds qui a fondé l’association le Rire Médecin, en France. Elle s'y racontait sous la forme d'un journal (Le Rire Médecin: Journal du docteur Girafe, édité chez Albin Michel).

    Lors des prémices de ce projet, Reda Kateb nous avait accordé son premier entretien, il y a 4 ans, et nous avait expliqué comment il avait commencé ce scénario : "je suis allé à l’association du Rire médecin assister à des modules de formation chez eux, et j’ai fait des immersions à l’hôpital. J’ai suivi des clowns dans leur journée. A chacune de ces immersions, je savais que j’avais envie de faire un film qui se passerait dans ce milieu".

    Un film inspiré d'un livre de chroniques sur l'association Le Rire médecin

    4 ans plus tard, nous avons retrouvé Reda Kateb, accompagné de son actrice principale, Aloïse Sauvage. "C'est un projet qu'on partage ensemble avec Aloïse [Sauvage] depuis plusieurs années maintenant. J'ai demandé à Aloïse si elle serait d'accord pour jouer dans ce film alors que je n'avais même pas encore de scénario et que j'avais le début d'une idée, mais que je projetais très fort sur elle, sur ce qu'elle dégageait et sur cette envie de raconter une histoire. On a vécu tout ça ensemble dans le cockpit depuis plusieurs années, presque cinq ans maintenant. Et c'est un grand moment maintenant de commencer à partager ce film avec les gens."

    Retrouvez notre interview en longueur en podcast :

    Sur un fil se démarque par son ton entre la comédie, l'émotion, et beaucoup de bienveillance, à l'image du travail de cinéastes qui ont inspiré Reda Kateb, le tandem Toledano - Nakache.

    Entre la comédie et l'émotion

    Parmi les temps forts du film, il y a notamment toutes les scènes avec des enfants à l'hôpital, dont se dégagent une grande tendresse et beaucoup de spontanéité.

    "J'ai eu la chance d'avoir une grande préparation pour ce film. J'ai commencé un an avant le tournage à avoir la chance d'accompagner des clowns à l'hôpital en immersion, nous explique Aloïse Sauvage. J'ai eu la chance de vivre en amont toutes les étapes que le personnage de Jo vit dans le film. D'abord la découverte, et puis ensuite le passage à l'acte, jusqu'à être totalement à sa place".

    Et d'ajouter : "j'ai découvert un monde que je ne connaissais pas. Et j'ai eu une grande chance parce que Caroline Simonds, la fondatrice du Rire Médecin, nous a vraiment ouvert les portes. J'ai eu beaucoup de chance de vivre pour ensuite pouvoir le retransmettre dans le jeu de la manière la plus juste possible."

    La façon dont les enfants ont été choisis et filmés par Reda Kateb compte beaucoup dans la réussite du film. Il nous explique sa méthode, en adressant un clin d'oeil à un certain Steven Spielberg !

    Diriger les enfants comme... Steven Spielberg !

    "Ça a pris du temps. On avait commencé plus d'un an , avant le tournage, une première session de casting où Aloïse était venue aussi pour voir un peu comment les rencontres se faisaient. J'imaginais des personnages plus petits que dans le film et j'ai vu arriver des petits bouts de chou complètement perdus. Je me suis rendu compte que ça allait être compliqué.

    "Le lien que je voulais avoir avec les enfants sur le tournage était vraiment un rapport de partenaire, que je ne voulais à aucun moment en faire des marionnettes qui diront leur texte et se placeront là où je voudrais. C'était plutôt à nous, au contraire, d'adapter notre forme.

    "J'ai vu un peu avant le tournage, un documentaire sur Steven Spielberg, qui m'a beaucoup marqué, qui m'a même un peu hanté sur la figure d'E.T. A un moment, sur E. T, on le voyait déguisé, avec une casquette de travers, des foulards, comme un gamin sur le plateau, et qui expliquait à ses producteurs qu'il fallait adapter tout le système aux enfants et non pas le contraire.

    "A ma mesure, j'ai essayé de le faire avec aussi quelques moyens qu'on a pu avoir. D'avoir des réactions d'enfants totalement vraies, qui n'étaient pas en train de jouer."

    Sur un fil de Reda Kateb sort ce mercredi 30 octobre 2024.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top