Demain sort sur nos écrans le cinquième opus de la franchise Ghostbusters, La Menace de glace, quarante ans après le film originel signé Ivan Reitman, réalisateur qui avait donné cinq ans plus tard en 1989 une suite à son film dans laquelle il réunissait à nouveau les quatre Ghostbusters du film précédent, ainsi que Sigourney Weaver et également Rick Moranis.
Ce n’est qu’en 2016, dans une époque fortement marquée par un revival 80’s, que le public a pu découvrir le reboot de Paul Feig, avec quatre nouvelles héroïnes, avant qu’une nouvelle génération de jeunes Ghostbusters ne prenne la relève en 2021 dans S.O.S. Fantômes : L’héritage sous la direction de Jason Reitman, fils d’Ivan, qui fait une émouvante apparition dans le film.
À l’occasion de la sortie du nouveau long-métrage, nous vous proposons de revenir aux origines de la saga, avec ce quiz en neuf questions sur le tout premier S.O.S. Fantômes. Mais avant cela, voici quelques secrets de tournage sur La Menace de glace.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Nouveau réalisateur
Gil Kenan succède à Jason Reitman au poste de réalisateur sur S.O.S. Fantômes : La Menace de glace. Le cinéaste est familier de la franchise Ghostbusters puisqu'il était co-scénariste de S.O.S. Fantômes : L'Héritage. Reitman est toutefois présent aux postes de co-scénariste et producteur.
Habitués aux fantômes
Mckenna Grace et Finn Wolfhard sont familiers des fantômes puisque la première a joué dans la série d'épouvante The Haunting of Hill House et le second s'est déguisé en chasseur de fantômes dans Stranger Things...
Reconstituer la caserne
Si l’essentiel du film se déroule dans la caserne, le tournage s’est déroulé en studio, à Londres. Eve Stewart et son équipe ont ainsi reconstitué le bâtiment entier – trois étages et un grenier : "Les changements que nous avons apportés à la caserne sont minimes, car c’est maintenant presque devenu un personnage à part entière."