Sur les conseils de son agent, James McAvoy s’est retiré de la course pour incarner Tom Jedusor dans la saga Harry Potter malgré la somme considérable qu’il aurait pu empocher. Apparaissant dans le dernier épisode du podcast “Happy Sad Confused” de Josh Horowitz (via Entertainment Weekly), l’acteur a en effet expliqué que rester dans la course l’aurait empêché de travailler pendant 7 mois entiers, d’où sa décision.
“J’ai failli jouer dans Harry Potter”, a partagé McAvoy. “Je me souviens que c’était juste au début de ma carrière. J’ai auditionné et je pense qu’ils voulaient me mettre sous contrat. Je n’avais presque pas travaillé et ils voulaient nous mettre sous contrat, moi et je pense 10 autres acteurs, pour pouvoir nous garder et nous choisir plus tard.”
C’était “une chose vraiment étrange”, a poursuivi l’acteur de Split à propos du processus. “Et ils m’ont proposé beaucoup d’argent. Pour moi à l’époque, c’était une tonne d’argent. C’était comme 40 000 livres [environ 47 500 euros, NDLR] ou quelque chose comme ça. J’avais très peu travaillé et je n’aurais pas pu travailler pendant environ 7 mois, je pense.”
Lorsque James McAvoy a consulté son agent, celle-ci lui a dit : “Absolument pas. Ne fais pas ça. On va faire autre chose”, se souvient-il, partageant qu’il a fini par faire une pièce où il s’est fait “huer par un gentleman homophobe”.
“J’ai fait ça à la place et j’ai été payé je pense 275 livres [326 euros, NDLR] par semaine”, a-t-il avoué. Mais finalement il n’a aucun regret : “Cela faisait partie de ma construction. En fait, j’apprenais.”
Comme le rappelle Entertainment Weekly, la révélation est particulièrement magique puisque James McAvoy est souvent cité par les fans comme leur Tom Riddle parfait, lui qui devient plus tard Lord Voldemort dans la franchise. Ce sera finalement Christian Coulson qui jouera le rôle dans La Chambre des secrets. Frank Dillane (Fear The Walking Dead) et Hero Fiennes Tiffin (After), le neveu de Ralph Fiennes, qui incarne LE Voldemort, ont également joué des versions plus jeunes du personnage dans Le Prince de sang-mêlé.
Mais la carrière de James McAvoy, elle, n’a pas souffert de ce refus : lauréat d’un BAFTA en 2006 en tant qu’étoile montante, l’acteur a depuis joué des rôles salués dans Split, Glass, Reviens-moi, X-Men et dans le récent film d’horreur Speak No Evil, entre autres, après bien sûr avoir été le Mr Tumnus adoré du Monde de Narnia : Le Lion, la Sorcière blanche et l’Armoire magique.
Speak No Evil, sorti le 18 septembre dernier et signé James Watkins, est actuellement à l’affiche de votre salle de cinéma la plus proche.
Découvrez l’interview complète de James McAvoy dans la vidéo ci-dessous :