De quoi ça parle ?
Le scénariste et réalisateur Azazel Jacobs (French Exit, The Lovers) nous livre l'histoire douce-amère et souvent drôle d'un vieux patriarche et de ses trois filles adultes qui viennent le rejoindre dans ses derniers jours.
Katie (Carrie Coon) est une mère autoritaire de Brooklyn qui doit faire face à une adolescente difficile ; Christina (Elizabeth Olsen), à l'esprit libre, est une mère différente, séparée de sa progéniture pour la première fois ; et Rachel (Natasha Lyonne) est une fumeuse de marie-jeanne mordue de paris sportifs qui n'a jamais quitté l'appartement de son père, au grand dam de ses demi-sœurs, qui partagent une mère et une vision du monde différentes.
Poursuivant son exploration fine de la dynamique familiale dans des espaces restreints, Azazel Jacobs suit les sœurs au cours de trois journées explosives, alors que la mort menace, que les griefs éclatent et que l'amour s'infiltre à travers les fissures d'un foyer fracturé.
Ses trois filles, un film écrit et réalisé par Azazel Jacobs avec Elizabeth Olsen, Carrie Coon et Natasha Lyonne
L'amour en héritage
Dans Ses trois filles, le réalisateur Azazel Jacobs livre un drame intime sous forme de huis clos, centré sur trois sœurs réunies autour du lit de leur père mourant. Cette configuration simple met en avant l’essentiel : les relations humaines et les non-dits. Ce huis clos familial permet aux trois actrices principales de briller et d'incarner des personnages pas forcément attachants au début, mais nuancés.
Le film repose avant tout sur la performance exceptionnelle des actrices, Natasha Lyonne, Carrie Coon, et Elizabeth Olsen, chacune apportant une profondeur et une subtilité remarquables à leur rôle. Leur jeu, tout en finesse, exprime les tensions, les frustrations, mais aussi l'amour latent qui lie ces trois femmes malgré leurs divergences et leurs caractères opposés.
Il est amusant de constater que leur dynamique est proche d'un match de tennis. Chaque échange étant empreint d’une grande intensité émotionnelle. Âpre et fait pour faire mouche. Mais a contrario, Jacobs, qui est également l'auteur du scénario, a su retranscrire ces moments de grâce, où chaque regard, chaque silence raconte une histoire bien plus grande que les mots.
Le film se distingue également par son approche visuelle et narrative minimaliste, tout en maintenant l'intensité émotionnelle. Il se déploie d'abord de manière classique, mais le dernier quart, aussi bouleversant qu'inattendu, vient bousculer le spectateur. Il renforce l'idée que ce film, bien qu’il semble modeste dans sa forme, touche à l'universel et laisse une empreinte profonde.
Ses trois filles se démarque dans le catalogue Netflix, souvent dominé par des productions plus grand public. Ce film d'auteur prouve qu'il est possible de proposer des œuvres plus exigeantes, sans compromis sur la qualité, et c'est exactement ce type d'œuvre que l'on aimerait voir davantage sur la plateforme.