Mon compte
    La Maison : que vaut cette série dans l'univers de la mode avec Lambert Wilson et Carole Bouquet ?
    Florian Lautré
    Florian Lautré
    -Journaliste séries
    De Sunnydale à Capeside, en passant par Tree Hill ou encore Genoa City, il voyage sur la planète Séries depuis sa plus tendre enfance...

    Apple TV+ dévoile sa nouvelle série française "La Maison". Ici, Lambert Wilson incarne un grand couturier qui tombe en disgrâce et Carole Bouquet joue son impitoyable rivale...

    De quoi ça parle ?

    "La haute-couture côtoie le drame dans les coulisses d’une célèbre maison centenaire. Dirigée par une dynastie en plein scandale et forcée à se réinventer après la diffusion d’une vidéo impliquant le créateur star Vincent Ledu, la maison de haute-couture de sa famille ne tient plus qu’à un fil. Perle Foster, ancienne muse de Vincent et aujourd’hui encore dans son ombre, s’allie à Paloma Castel, issue d’une nouvelle génération de stylistes visionnaires, afin de sauver et de réinventer la Maison Ledu. Elle revendique la place qui lui revient, à la fois au sein de la famille Ledu et du monde de la mode."

    Les deux premiers épisodes de La Maison sont disponibles dès le vendredi 20 septembre 2024 sur Apple TV+. La suite sera dévoilée à raison d’un épisode par semaine chaque vendredi, jusqu'au 15 novembre.

    La Maison
    La Maison
    Sortie : 2024-09-20 | 60 min
    Série : La Maison
    Avec Lambert Wilson, Amira Casar, Carole Bouquet
    Spectateurs
    3,1

    C’est avec qui ?

    Lambert Wilson campe le rôle principal de cette fiction. Il donne la réplique à Carole Bouquet, Amira Casar, Zita Hanrot, Pierre Deladonchamps, Antoine Reinartz, Florence Loiret Caille, Ji-Min Park ou encore Anne Consigny. Rien que ça !

    La Maison a été créée par José Caltagirone et Valentin Milville. Fabrice Gobert et Daniel Grou se sont chargés de la réalisation des dix épisodes qui composent la saison. La bande-originale est signée par Yuksek.

    Ca vaut le coup d’oeil ?

    La Maison permet au grand public de plonger dans l’univers impitoyable de la mode. Car oui, derrière les vêtements sublimes et les shows enchanteurs, une toute autre réalité existe en coulisses… Le début de cette histoire n’est d’ailleurs pas sans rappeler la chute du couturier John Galliano.

    Mais une fois ce scandale remis en mémoire, on se rend compte que la série donne à réfléchir plus généralement sur le phénomène de cancel culture. Du jour au lendemain, Vincent Ledu (Lambert Wilson) tombe en effet en disgrâce suite à des propos intolérables… et tout s’enchaîne ensuite.

    Au-delà de ce nouveau regard apporté sur cette industrie fermée, cette fiction présente également des enjeux plus humains dans ses intrigues. On découvre les liens tendus entre deux clans puissants (et les dynamiques au sein de ceux-ci) de façon à tomber dans le drama familial pur. Et on adore ça !

    Les problématiques rencontrées par nos personnages sont divertissantes, à suivre à la manière d’un feuilleton mais particulièrement bien réalisé et bien écrit. La Maison pourrait être un mélange entre Succession et Dallas, le tout formant un guilty pleasure qualitatif, très beau et élégant.

    Les comédiens (qui comptabilisent à eux tous un grand nombre de Césars !) sont parfaits dans leurs rôles. Lambert Wilson incarne avec justesse ce créateur star dépassé et désabusé, Carole Bouquet s’éclate dans la peau de la méchante rivale des Ledu.

    Amira Casar offre une performance oscillant entre force et fragilité et Zita Hanrot est très convaincante dans la peau de cette prodige voulant révolutionner les codes du milieu. A travers le personnage de cette dernière, on s’interroge d’ailleurs aussi sur la place de l’écologie dans la mode en 2024.

    Les décors et les costumes sont plus magnifiques les uns que les autres. Des lieux d’exception ont été choisis par la production et des vêtements ont spécialement été confectionnés pour ce projet d’envergure. Les images sont soignées et aucun détail n’est laissé au hasard, c’est un régal pour les yeux !

    Les punchlines bitchy de nos héros (plus antipathiques que sympathiques) font mouche et les apparitions de quelques invités de marque (Eva Herzigová, Olivier Rousteing ou encore... Mademoiselle Agnès !) sont plaisantes à repérer. Enfin, les musiques de la série sont entêtantes et le générique superbe.

    Bref. Bienvenue au défilé de La Maison, installez-vous front row et profitez du spectacle.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top