Sorti ce mercredi 2 octobre au cinéma, Quand vient l'automne a-t-il convaincu ses premiers spectateurs ? Alors qu'il obtient une moyenne de 3,5 sur 5 du côté de la presse (30 critiques), et de 3,6 sur 5 du côté du public, grâce aux 175 personnes* qui l'ont noté à ce jour (dont 42 critiques), petite sélection des avis spectateurs.
![Quand vient l’automne](https://fr.web.img4.acsta.net/c_310_420/img/b6/5f/b65f229e9a22c73a0b7a80a914271ce6.jpg)
François Ozon revient avec un long métrage de saison, un film automnal, boisé, et une poêlée de champignons qui va semer le trouble dans un foyer. Quand vient l'automne signe le retour du cinéaste vers le genre du thriller, ou plutôt du thriller intimiste. Le film réunit Hélène Vincent, Josiane Balasko, Ludivine Sagnier et Pierre Lottin.
Un film vraiment troublant
Parmi les qualités du film, les spectateurs mettent en avant un scénario prenant dans la pure lignée des précédents thrillers du cinéaste. Pour Math719 (4 / 5), c'est "un film vraiment troublant, la vie de cette dame, qui a vécu beaucoup de choses ! On peut voir comment la vie peut être horrible en famille. On perd pas une seconde, c’est beau et c’est bien joué, une belle réflexion sur la vie."
Retrouvez toutes les critiques spectateurs sur AlloCiné
"Du pur Ozon dans sa narration, dans la mise en scène et des dialogues bien écrits, poursuit Ghost_face YT (3 / 5). Pas son meilleur mais un bon moment de cinéma. Et mention spéciale à Hélène Vincent, immense actrice, sublimée par Ozon tout le film."
Les actrices et acteurs ont convaincu les spectateurs. Omg151 T (5 / 5) ajoute : "Surprenant, inquiétant et émouvant, ce film ne va jamais là où l'on pense. (...) Le casting est parfait. Hélène Vincent en tête qui porte le film sur les épaules, passant de la plus grande tendresse à un regard sombre et inquiétant.
Josiane Balasko confirme après Grâce à Dieu du même Ozon qu'elle peut être une grande actrice dramatique et Pierre Lottin en électron libre est génial, bien loin de ses âneries dans Les Tuche."
Certains spectateurs ont été un peu déroutés par le scénario, ou l'ont trouvé un peu trop mince. "Film surprenant avec un scénario et une atmosphère très particuliers, qui nous laisse perplexe", indique Erwan (3 / 5).
Pour Eleni (2 /5), "très beaux décors, notamment dans la campagne bourguignonne, et belle interprétation. Mais le propos est bien mince. Au bout d'une première demi-heure d'allers et venues sans motif, on peut se demander quand le film va commencer. Enfin, un fait pas banal est révélé au spectateur... qui va devoir s'en contenter jusqu'à la fin du film. J'ai trouvé le temps long."
Quand vient l'automne est actuellement en salles.
* Moyenne relevée le jeudi 3 octobre 2024 à partir des notes et critiques visibles sur AlloCiné