L’Heureuse élue de Frank Bellocq
Avec Camille Lellouche, Lionel Erdogan, Michèle Laroque...
De quoi ça parle ? Pour soutirer de l’argent à ses parents, Benoît demande à une amie de se faire passer pour sa future femme lors d’un séjour en famille au Maroc. Mais lorsque cette dernière se désiste le jour du départ, il n’a pas d’autre choix que de proposer le rôle de sa fausse fiancée... A Fiona, son chauffeur Uber !
Le saviez-vous ? Le producteur Daniel Tordjman et le scénariste Daive Cohen ayant pour objectif premier d'écrire un film dans lequel Camille Lellouche y incarne un rôle sur mesure, la comédienne a pu apporter sa touche pour s’approprier le texte et le personnage. Elle explique :
"C’était d’ailleurs très intéressant de « façonner » Fiona à mon image car j’ai grandi en banlieue et je voulais lui donner quelques traits de caractères identifiables et droits. Je ne voulais pas qu’on invente et qu’on abîme la banlieue avec des codes complètement faux ou surjoués."
Megalopolis de Francis Ford Coppola
Avec Adam Driver, Giancarlo Esposito, Nathalie Emmanuel...
De quoi ça parle ? Megalopolis est une épopée romaine dans une Amérique moderne imaginaire en pleine décadence. La ville de New Rome doit absolument changer, ce qui crée un conflit majeur entre César Catilina, artiste de génie ayant le pouvoir d’arrêter le temps, et le maire archi-conservateur Franklyn Cicero.
Le saviez-vous ? Megalopolis est dédié à la femme du réalisateur, Eleanor Coppola, décédée le 12 avril 2024 à l'âge de 87 ans. Documentariste, réalisatrice, photographe et écrivaine, elle est notamment connue pour son documentaire sur le tournage d'Apocalypse Now, salué par un Emmy Award.
Emmanuelle de Audrey Diwan
Avec Noémie Merlant, Will Sharpe, Naomi Watts...
De quoi ça parle ? Emmanuelle est en quête d’un plaisir perdu. Elle s’envole seule à Hong Kong, pour un voyage professionnel. Dans cette ville-monde sensuelle, elle multiplie les expériences et fait la rencontre de Kei, un homme qui ne cesse de lui échapper.
Le saviez-vous ? Emmanuelle est tiré du roman éponyme d’Emmanuelle Arsan publié en 1959 et qui a bénéficié d’une adaptation cinématographique à succès signée Just Jaeckin en 1974 avec Sylvia Kristel dans le rôle-titre. Cependant, Audrey Diwan a voulu s’éloigner du film érotique pour se concentrer davantage sur le livre et en faire une adaptation féministe.
Mother Land de Alexandre Aja
Avec Halle Berry, Percy Daggs IV, Anthony B. Jenkins...
De quoi ça parle ? Depuis la fin du monde, June protège ses fils Samuel et Nolan, en les confinant dans une maison isolée. Ils chassent et cherchent de quoi survivre dans la forêt voisine, constamment reliés à leur maison par une corde que leur mère leur demande de ne surtout « jamais lâcher. »
Le saviez-vous ? Lorsque le projet est annoncé, le metteur en scène Mark Romanek (Photo obsession) est choisi pour le réaliser. Un mois plus tard, il quitte le navire et est remplacé par Alexandre Aja.
Vivre, mourir, renaître de Gaël Morel
Avec Lou Lampros, Victor Belmondo, Théo Christine...
De quoi ça parle ? Emma aime Sammy qui aime Cyril qui l’aime aussi. Ce qui aurait pu être un marivaudage amoureux à la fin du siècle dernier va être dynamité par l’arrivée du sida. Alors qu’ils s’attendaient au pire, la destinée de chaque personnage va prendre un virage inattendu.
Viêt and Nam de Minh Quý Trương
Avec Thanh Hai Pham, Duy Bao Dinh Dao, Viet Tung Le...
De quoi ça parle ? Nam et Viêt s’aiment. Tous les deux travaillent à la mine de charbon, à 1000 mètres dans les profondeurs de la terre. Alors que Nam rêve d’une vie meilleure, un mystérieux chaman lui promet de retrouver la dépouille de son père, soldat disparu lors de la guerre du Vietnam. Avec sa mère, et l’aide de Viêt, il se lance dans cette quête, pour retrouver les fantômes du passé.
Week-end à Taipei de George Huang
Avec Luke Evans, Gwei Lun Mei, Sung Kang...
De quoi ça parle ? John Lawlor est un redoutable agent de la DEA pour qui le travail passe avant tout. De l’autre côté du globe, Joey Kwang vit sa vie pied au plancher. Au volant, il n’y a pas meilleur pilote qu’elle. Ils se sont rencontrés à Taipei. Leur histoire a été folle, brulante, passionnée. Mais de courte durée… Quinze ans plus tard, le destin les réunit de nouveau à Taipei.
Le saviez-vous ? Le projet Week-end à Taipei est né lorsque, en 2013, Luc Besson et sa femme Virginie Besson-Silla tournaient une partie du blockbuster Lucy à Taïwan. Impressionné par les paysages de la ville, le couple a décidé d'y situer l'intrigue d'un film.
Riverboom de Claude Baechtold
Avec Claude Baechtold, Paolo Woods, Serge Michel...
De quoi ça parle ? Un an après les attentats du 11 septembre, le photographe Claude Baechtold se laisse embarquer par deux reporters risque-tout dans un périple à travers l’Afghanistan en guerre. Avec sa caméra vidéo achetée sur place, il va capturer en images ce road trip...
Les Belles Créatures de Gudmundur Arnar Gudmundsson
Avec Birgir Dagur Bjarkason, Áskell Einar Pálmason, Viktor Benóný Benediktsson...
De quoi ça parle ? Addi, un garçon élevé par une mère clairvoyante, décide de prendre sous son aile un enfant particulièrement violent dans sa bande de jeunes marginaux. Livrés à eux-mêmes, Addi commence à avoir une série de visions oniriques. Est-ce que ces apparitions vont pouvoir guider, lui et ses amis, vers la lumière ?
After de Anthony Lapia
Avec Louise Chevillotte, Majd Mastoura, Natalia Wiszniewska...
De quoi ça parle ? Une nuit, un club techno. La jeunesse danse comme si demain n’existait pas, la musique emporte tout sur son passage. Quand Félicie rencontre Saïd, elle l’invite à poursuivre la soirée chez elle, en after.