Le nouveau projet de Baz Luhrmann a de quoi surprendre. Après avoir adapté Gatsby, le magnifique et raconté la vie du King, Elvis Presley, le réalisateur s'intéresse à la France et plus particulièrement à une héroïne du pays, Jeanne d'Arc. Le film sera proposé par le studio Warner Bros.
D'après Deadline, qui a annoncé la nouvelle, le drame historique épique devrait s'intituler Jehanne ou Jehanne d'Arc et s'imposerait comme le "récit d'apprentissage ultime d'une jeune femme à l'époque de la Guerre de Cent Ans". Un important casting est actuellement en cours pour trouver l'actrice qui incarnera l'héroïne.
Sur les réseaux sociaux, les internautes proposent déjà quelques noms, comme Cailee Speany, tête d'affiche du dernier Alien. Cette nouvelle sort quelques jours seulement après la déclaration de Jenna Ortega, star de Mercredi et Beetlejuice Beetlejuice, qui révélait que Jeanne d'Arc était "le rôle de [ses rêves]", citant ainsi le classique de 1928 réalisé par Carl Theodor Dreyer comme une source d'inspiration.
Une héroïne... de cinéma
Si le projet peut d'abord surprendre, le destin de Jeanne d'Arc pourrait parfaitement s'inscrire dans l'univers grandiloquant de Baz Luhrmann. La Française, également considérée comme une figure de guerre, a libéré la ville d'Orléans en 1429 et a été brûlée au bûcher pour avoir porté des vêtements d'homme en 1431.
La vie de Jeanne d'Arc a été de nombreuses fois portée à l'écran. Le tout premier film remonte à 1900. D'une duré de 10 minutes, il fut réalisé par Georges Méliès. Parmi les versions les plus célèbres, on peut citer celles de 1928 et de 1948 avec Ingrid Bergman, mais aussi celle de Luc Besson, sortie en 1999, avec Milla Jovovich.
Jehanne d'Arc de Baz Luhrmann, prochainement au cinéma.