En novembre 2022, près de 15 ans après avoir réalisé sa première comédie Coco (inspirée par le personnage d'un de ses one-man-show), Gad Elmaleh faisait son grand retour derrière la caméra pour livrer au public un deuxième long métrage aux antipodes du premier.
Sensible et intimiste, au croisement entre la comédie et le drame autobiographique, filmé comme un documentaire, Reste un peu explore un pan encore inconnu de la vie de l'acteur : sa spiritualité et sa récente conversion au catholicisme.
Les parents de Gad Elmaleh
Un sujet plutôt épineux pour sa famille et notamment pour ses parents, qui jouent d'ailleurs leur propre rôle dans le film de leur fils, et que Gad Elmaleh a tenu à intégrer dans toute leur spontanéité :
"Je leur donnais un cadre, des situations. Ma mère n’a pas réfléchi, elle a joué, comme le font les enfants, comme le font les acteurs. Mes parents étaient heureux, on était chez eux, il y avait un peu de monde, on faisait à manger. Ça a été un tournage très joyeux", a-t-il expliqué dans le dossier de presse du long métrage.
Bien loin de Coco et de Chouchou
A des années-lumière de Coco ou de Chouchou, Reste un peu n'est pas pour autant dénué d'humour, et le talent comique que l'on connait à Gad Elmaleh s'émaille ici de son quotidien, plonge dans sa vie intime, ainsi que pouvaient parfois commencer à le faire certains sketches de son spectacle Papa est en haut.
"Si vous saviez tout ce que j’ai retiré comme gras au montage, comme gags, comme grimaces !", raconte-t-il. "Il y a de l’humour dans le film, mais l’humour naît naturellement des situations, le trait n’est pas forcé. C’est la situation que j’étire, mais pas tant pour l’effet comique que pour la réflexion que ça peut engager en chacun."
Disponible sur Netflix, Reste un peu est l'un des 10 films les plus visionnés par les abonnés de la plateforme cette semaine.
(Re)découvrez notre interview de Gad Elmaleh...