Si vous avez un abonnement Netflix et que vous n'avez pas vu Blue Jay, il faut absolument réparer ça ! Sorti dans un nombre limité de salles aux Etats-Unis en 2016, l'oeuvre a été diffusée le 24 octobre 2022 sur la plateforme de streaming. Ce film commence comme une jolie comédie romantique somme toute banale mais finira par vous surprendre !
Une oeuvre sensible et envoûtante
Réalisée par Alex Lehmann, Blue Jay est une pépite en noir et blanc écrite par Mark Duplass, qui interprète également le personnage principal, Jim Henderson. Ce dernier est revenu dans sa ville natale de Californie afin de rénover et de vendre la demeure de sa défunte mère.
En passant au supermarché, il croise par hasard Amanda, incarnée par Sarah Paulson (American Horror Story, Ratched). La jeune femme est son amour de jeunesse du temps où ils étaient au lycée. Ils se saluent poliment mais ne vont pas plus loin. Un peu plus tard, les deux anciens amoureux se retrouvent sur le parking et décident d'aller boire un verre dans un café du coin, le "Blue Jay".
Amanda explique à Jim qu'elle s'est mariée avec Chris, un homme beaucoup plus âgé qu'elle. De son côté, Jim est parti travailler dans l'entreprise de son oncle John, spécialisée dans la construction de maisons à Tucson. Le couple commence alors à se remémorer le bon vieux temps, déterrant petit à petit un drame qui va venir bouleverser leur rencontre.
S'émouvoir et se questionner sur son existence
Sensible et envoûtant, Blue Jay finira par vous enchanter, vous émouvoir et vous questionner, tant ses différents thèmes sont très bien abordés, le film bénéficiant notamment d'une finesse d'écriture remarquable.
Le tout est interprété avec une justesse brillante et sincère par le duo Mark Duplass et Sarah Paulson. Le couple est absolument parfait, tant dans les silences que dans les dialogues, les gestes et la scénographie.
À noter que Blue Jay a été tourné en seulement 7 jours à Crestline, en Californie. Laissez-vous tenter et donnez une chance à cette petite pépite ! Par ailleurs, cette histoire à une portée universelle et ne pourra que vous toucher en plein coeur, surtout si, comme les protagonistes, vous n'avez jamais vraiment guéri de vos amours de jeunesse.