Deux ans après l'incroyable succès remporté par Les Trois frères (6,9 millions d'entrées et le César de la Meilleure première œuvre), Les Inconnus s'essaient à nouveau au cinéma. Et c'est encore une sacrée réussite !
Avec Le Pari, le trio comique, devenu ici duo en raison d'un différend avec le producteur Paul Lederman, est toujours d'une redoutable efficacité comique. Franche rigolade garantie !
Sortie en salles fin 1997, la comédie Le Pari raconte l'histoire de Bernard (Bernard Campan), professeur dans une banlieue, et de Didier (Didier Bourdon), riche pharmacien du 19e arrondissement de Paris. Tout oppose ces deux beaux-frères qui se détestent.
Mais lors d'un repas chez les parents de leurs femmes respectives, ils font le pari d'arrêter de fumer pendant quinze jours, c'est-à-dire jusqu'à la prochaine réunion de famille.
Réalisée et interprétée par Didier Bourdon et Bernard Campan, la comédie Le Pari, durant laquelle vous devez absolument faire pause à un moment précis pour que le trio culte se reforme très brièvement, va faire travailler vos zygomatiques à plein régime.
Car le film, qui date de plus d'un quart de siècle (!!!), n'a pas franchement pris une ride en ce qui concerne sa force comique. La précision d'écriture du duo Bourdon/Campan est ici impressionnante de maîtrise, notamment dans les dialogues et les scènes pointant les différences entre les deux héros.
À l'instar des Trois Frères, la mécanique est huilée comme jamais, parfois peut-être un peu trop visible, comme dans le dernier tiers du film quand les héros sont en cure... Mais difficile de bouder son plaisir devant l'enchaînement parfaitement fluide des situations et des gags au service de l'histoire de ce Pari parfaitement rempli.
La progression scénaristique est parfaite, avec la bonne idée de laisser davantage respirer l'ensemble par rapport aux Trois Frères, qui était une comédie sans doute meilleure, mais parfois presque trop dense.
Des répliques entrées dans le langage courant
La grande réussite du Pari tient donc dans son écriture de comédie, un modèle, avec notamment des dialogues joliment ciselés. Mais il y a aussi, nous sommes chez Les Inconnus, des répliques 100% culte entrées dans le langage courant ("Le Tabac, c'est tabou", "Bien ! Pas bien !"...), sans oublier une interprétation au diapason.
Les inénarrables Bourdon et Campan, au capital sympathie jamais entamé, ne sont en effet jamais plus à l'aise que dans ce registre des deux gars que tout oppose.
Et puis il y a ces savoureux seconds rôles parmi lesquels Régis Laspalès (soi-disant exemple modèle mais qui fume en cachette dans son inquiétante chambre de bonne peuplée de poupées) et Christophe Guybet (qui n'arrive pas à décrocher malgré ses coup de pieds sauvages à une cigarette en mousse).
Enfin, et ce n'est pas le moins important, Le Pari réussit celui de bien faire comprendre, par le prisme de la comédie, que fumer, c'est mal !
Comédie populaire à laquelle il vous sera difficile de résister, Le Pari a été un nouveau gros succès public pour Les Inconnus, avec plus de 4 millions de spectateurs au rendez-vous. Retrouvez-les vite sur Netflix, ce n'est pas tabou !
Le Top 5 des pétages de câbles des Inconnus au cinéma :