Il aura fallu beaucoup de patience pour en découvrir un peu plus sur Mickey 17, le nouveau film en langue anglaise de Bong Joon-ho, porté par un casting hollywoodien. Après un premier teaser énigmatique révélé en décembre 2022, silence radio de la part du studio Warner qui avait finalement décidé de repousser la sortie.
Initialement prévu pour le 29 mars 2024, le long métrage a été décalé au 29 janvier prochain en France - un retard justifié par les grèves qui ont touché Hollywood dès le mois de mai 2023, repoussant ainsi la postproduction. Pour préparer le terrain, une toute nouvelle bande-annonce - une vraie, cette fois - a été dévoilée.
Que sait-on réellement de Mickey 17 ? Il s'agit de l'adaptation du roman de science-fiction Mickey 7 de Ashton Edward, publié en 2022. L'histoire se présente ainsi :
"Mickey7 est un individu envoyé coloniser une planète gelée. A chaque fois qu'il meurt, ses souvenirs sont implantés dans un nouveau corps et sa mission reprend. Après être mort à six reprises, Mickey7 commence à comprendre le but réel de sa mission..."
L'après Parasite
Le film de Bong Joon-ho semble prendre quelques libertés avec le livre original puisqu'il existe 18 versions du personnage principal dans l'adaptation. Dans le rôle-titre, on retrouve Robert Pattinson, entouré de Mark Ruffalo (Spotlight), Toni Collette (Hérédité), Steven Yeun (NOPE) ou encore Naomi Ackie (I Wanna Dance With Somebody).
C'est peu dire que Mickey 17 est un des films les plus attendus de 2025. Avec Parasite, Palme d'or à Cannes, Bong Joon-ho est devenu le premier cinéaste sud-coréen à recevoir l'Oscar du meilleur réalisateur. Le thriller a également reçu l'Oscar du meilleur film. En France, comme dans le monde entier, Parasite a connu un véritable succès, rassemblant un peu plus de 1,8 million d'entrées.
Mickey 17, au cinéma le 29 janvier prochain.