Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé demain soir sur TF1 ! Si vous préférez ne rien savoir, passez votre chemin.
Mercredi 9 octobre dans Ici tout commence...
Laetitia va-t-elle passer la première épreuve du championnat ?
Après avoir été violemment poussée contre une porte par Du Chesnay la veille, Laetitia le retrouve dans le parc de l’Institut pour le confronter à ce sujet. Elle se rend compte qu’il n’en a aucun souvenir. Elle tente de lui rappeler qu’il l’a prise pour sa femme Madeleine, avant de devenir violent. Hippolyte lui présente ses excuses, assurant que ça ne se reproduira pas. Laetitia juge néanmoins plus prudent qu’il se retire du championnat. Mais Hippolyte refuse catégoriquement.
Un peu plus tard, tout le monde se réunit au Double A. Franck Vallière explique que la première épreuve éliminatoire consiste en une partie de questions théoriques et une partie de démonstration pratique, le tout dans un temps imparti. Chaque candidat tire au sort un sujet différent.
Thibault est le premier à passer. Il tombe sur la sommellerie, un domaine qu’il connaît très bien puisque sa mère est sommelière. Le jury lui attribue la note de 4/5. Billie tombe ensuite sur les salaisons et s’en sort parfaitement avec un 5/5. C’est enfin le tour de Laetitia, qui tombe sur le fromage. Malheureusement, elle n’a pas la réponse à l’une des questions théoriques qu’on lui pose, puis elle se trompe de couteau pour la découpe d’une mimolette. Elle s’en sort toutefois avec une note de 2/5, qui lui permet de rester en lice pour la seconde épreuve dont le thème est la créativité.
Laetitia présente ses excuses à son coach, assez défaitiste. Tandis que Stanislas veille au grain, Hippolyte encourage la jeune femme à se retrousser les manches et à se battre.
De retour chez lui, Thibault croise son frère qui le félicite pour son résultat à la première épreuve du championnat. Le jeune homme déclare qu’il n’a aucun mérite car il est tombé sur un sujet qu’il maîtrise parfaitement. Thibaut en profite pour dire à Jim qu’il n’est pas seulement revenu pour le championnat, mais aussi pour lui. Il avait simplement peur qu’il lui en veuille encore par rapport à Jasmine. Finalement, les Leroy se réconcilient autour de la recette du croque-monsieur de leur enfance.
Pendant ce temps, dans les vestiaires, Billie félicite Laetitia, sincèrement heureuse qu’elle soit toujours dans la course. Elle espère même qu’elles se retrouveront toutes les deux face à face pour la finale du championnat. Billie s’enquiert d’ailleurs des méthodes de coaching de Du Chesnay. Laetitia affirme qu’il l’encourage à fond et que tout se passe bien. Mais quand elle se baisse pour récupérer son sac, Billie remarque un immense hématome dans le bas de son dos.
Une fois dans le parc, Billie croise Léonard et ne peut s’empêcher de lui parler de ce qu’elle a vu. Ils soupçonnent aussitôt Hippolyte de frapper la jeune femme, comme il l’a fait par le passé avec David. Léonard estime qu’ils ne peuvent pas garder cela pour eux…
Delobel s’oppose à un module sur Saneka
À la coloc des marais, Vic lit un article à Enzo selon lequel le restaurant du chef Saneka peine à attirer les clients depuis la disparition de ce dernier. Elle s’aperçoit alors qu’Emi a tout entendu. Celle-ci confie qu’elle trouve son père lâche d’avoir seulement pensé à son restaurant et non à sa famille quand il s’est suicidé. Pour autant, son restaurant est tout ce qui lui reste de lui et elle a bien l’intention d’en reprendre les rênes. Enzo lui assure qu’elle est au bon endroit pour ça.
À l’Institut, Enzo retrouve Rose et la cheffe Listrac, qui a repris les cours des élèves du Master au pied levé. Le jeune homme lui propose justement d’organiser un module autour des recettes du chef Saneka, qui était notamment une pointure dans la cuisine fusion franco-japonaise. Olivia est partante. Rose souhaite toutefois qu’il demande la permission à Emi.
Enzo et Olivia vont de ce pas demander son avis à Emi, expliquant que leur but est de faire connaître aux élèves l’œuvre culinaire de son père décédé. Après réflexion, Emi leur donne son accord. Au même moment, Delobel les interrompt. Il prend les deux encadrants à part pour leur exprimer son désaccord concernant l’idée de ce module. Il prétend qu’Emi est trop fragilisée pour être objective. Une fois le directeur de l’Institut parti, Olivia confie à Enzo que ce dernier a toujours été en rivalité avec le chef Saneka. Elle suppose donc que cette rivalité perdure encore aujourd’hui.
Jude et Mattéo mettent de l’eau dans leur vin
Dans le parc, Mattéo retrouve Jude et lui offre un café. Il en profite pour lui partager la prise de conscience qu’il a eu en vivant avec les Lanneau. Il demande pardon à son petit ami. En retour, celui-ci admet qu’il est maniaque sur les bords. Le couple décide donc de vivre ensemble en faisant chacun des efforts.
Ravi, Mattéo va annoncer à Lionel et Inès qu’il réemménage à l’internat. Il déclare être prêt à corriger ses défauts pour que la colocation se passe mieux. Et effectivement, Mattéo prend l’initiative d’acheter un mini aspirateur pour faire le ménage plus souvent dans la chambre. Jude est satisfait.