Par quatre fois, James McAvoy a incarné Charles Xavier, célèbre professeur des X-Men, au cinéma. Alors que d'autres acteurs signent un retour surprise dans la peau de leur personnage emblématique, à l'image de Hugh Jackman dans Deadpool & Wolverine, qu'en est-il de la star écossaise ?
En pleine promotion pour le thriller Speak No Evil, le comédien ne ferme aucune porte.
Dans une interview avec DiscussingFilm, James McAvoy a été interrogé sur un possible retour chez Marvel mais cette fois en tant que méchant : "Bien sûr ! Si c'est bien écrit, toujours. Il faut une bonne écriture et un bon personnage." L'acteur ajoute qu'il n'a pas de personnage en tête mais qu'il est "ouvert à toute proposition".
À Hollywood, tout est possible
Cette question fait référence au récent retour - très remarqué - de Robert Downey Jr. dans le Marvel Cinematic Universe. Et plutôt que de retrouver l'armure d'Iron Man, la star hollywoodienne reviendra sous les traits du docteur Fatalis, ennemi juré des Quatre fantastiques. Il apparaîtra dans le prochain volet d'Avengers, intitulé Doomsday et attendu en salle le 29 avril 2026.
L'annonce avait créé la surprise chez les fans de Marvel. Bien que l'acteur s'était toujours dit "partant" pour revenir dans la franchise, personne ne l'attendait dans un rôle différent. Pour ce retour, Robert Downey Jr. devrait être payé 95 millions de dollars, soit l'un des plus gros contrats signés à Hollywood.
James McAvoy fait son arrivée dans l'univers des comics en 2011 quand il succède à Patrick Stewart dans le rôle du professeur Xavier avec X-Men: Le Commencent . Il retrouvera le personnage dans les trois films qui suivront : Days of Future Past, Apocalypse et Dark Phoenix.