Un temps annoncé à l'écriture du nouveau film Blade des studios Marvel, le scénariste Beau DeMayo, connu pour son travail sur X-Men '97, Moon Knight et The Witcher, a commenté un article reprenant l'information (non officielle) du scooper Daniel RPK selon laquelle Marvel annulerait deux projets : Armor Wars et Blade.
Le scénariste se questionne sur la raison pour laquelle Marvel ne parvient pas à avancer avec Blade.
En développement depuis plusieurs années, la nouvelle version a vu défiler une demi-douzaine de scénaristes, parmi lesquels Beau DeMayo, Michael Green (Logan), Nic Pizzolatto (True Detective), Stacy Osei-Kuffour (la série Watchmen) et Michael Starrbury (The Inevitable Defeat of Mister & Pete), et plusieurs metteurs en scène dont Yann Demange et Bassam Tariq.
A date, Blade n'a pas encore de réalisateur et une nouvelle version du scénario est en cours d'écriture par Eric Pearson (Black Widow). Côté casting, Mahershala Ali, Delroy Lindo et Mia Goth sont toujours rattachés au projet.
Beau DeMayo écrit ainsi sur son compte X :
"Prenez un film John Wick. Mettez des crocs aux mafieux. Remplacez Keanu par Ali, donnez-lui une épée. Le tournage de Wick a coûté 20 millions de dollars. Ajoutez 10 millions de dollars pour les effets spéciaux pour les vampires et la magie de Darkhold, et vous obtenez un film Marvel à 30 ou 40 millions de dollars. Je ne comprends pas pourquoi c'est si difficile. Le studio est cassé.
J’ai écrit 3 brouillons et une douzaine de synopsis en 3 mois qui ont été compliqués, mon préféré était une version façon The Raid où Blade se retrouve à défendre un immeuble délabré rempli d'humains contre les hordes de vampires de Varney jusqu’au lever du jour.
Cela se déroulait sur une seule nuit. Blade apprend d'un habitant de l'immeuble que Varney attaque parce qu'une locataire a été mise enceinte de Lilith par une secte du Darkhold. Imaginez un mélange entre 30 jours de nuit et Rosemary's Baby.
Dans l'acte final, Blade était obligé de décider quoi faire d'elle et du bébé pour garder la Mère du Mal hors des mains de Varney. Mais je n'ai pas eu l'occasion de montrer ce scénario au studio qui m'a retiré le projet."
Beau DeMayo Vs. Marvel
Pour l'heure Marvel n'a rien confirmé ou infirmé concernant l'avancée de Blade mais Beau DeMayo semble remonté contre La Maison des idées. Pour rappel, le scénariste a été licencié en mars 2024 à la suite d'une enquête interne.
Le studio expliquait dans un communiqué : "Étant donné la nature flagrante des conclusions de l'enquête, nous avons immédiatement rompu tous liens avec lui, et il n'a plus aucune affiliation avec Marvel."
Bien que les détails de cette enquête n’aient pas été rendus publics, certains rapports suggèrent qu’il s’agissait de problèmes liés au comportement du scénariste.
De son côté, Beau DeMayo affirme que son licenciement fait suite à ses critiques sur les conditions de travail chez Marvel, qu’il a décrites comme "des violations des droits civiques" et "un environnement toxique".
Il a également déclaré que Marvel lui avait retiré ses crédits pour la saison 2 de X-Men '97 après qu’il a publié un fan art célébrant le mois des fiertés. DeMayo a depuis déposé une plainte, affirmant que Marvel avait tenté de le faire taire via une clause de non-dénigrement.
Blade avec Mahershala Ali verra-t-il le jour ou le projet va-t-il être abandonné ? Donnant ainsi raison à Wesley Snipes qui scandait dans Deadpool & Wolverine qu'il n'y aurait toujours qu'un seul Blade ?