En 1968, la beauté de Faye Dunaway et Steve McQueen est immortalisée dans L'Affaire Thomas Crown de Norman Jewison. Aujourd'hui, une toute nouvelle version s'apprête à voir le jour par Michael B. Jordan, qui devrait réaliser, produire mais également tenir le premier rôle dans ce remake. Le site Deadline, qui révèle l'information, précise qu'une costar féminine de premier rang est actuellement recherchée pour lui donner la réplique.
Si l'intrigue de cette relecture n'a pas été révélée, il est fort probable pour que l'histoire s'inscrive dans les pas des autres version : le récit d'un séduisant banquier qui décide de braquer sa propre banque avant de finir dans le viseur d'une enquêtrice redoutable.
Un deuxième remake
Ce n'est pas la première fois que L'Affaire Thomas Crown a droit à un remake. En 1999, Pierce Brosnan et René Russo succèdent à Steve McQueen et Faye Dunaway dans un film tout aussi populaire mais bien moins réussi.
L'original tient sa réputation de classique du cinéma pour ses nombreuses scènes emblématiques - comme celle d'une partie d'échec - mais aussi la musique de Michel Legrand, récompensée par l'Oscar de la meilleure chanson originale pour le titre The Windmills of Your Mind.
Michael B. Jordan, un jeune réalisateur
Jeune acteur reconnu, notamment pour ses rôles dans les blockbusters Black Panther et Creed, Michael B. Jordan s'est également lancé dans la réalisation il y a peu. En 2023, il mettait en scène son premier long métrage avec le troisième volet de Creed.
Prochainement, l'acteur sera de retour devant la caméra dans le prochain film de Ryan Coogler, le réalisateur de Black Panther, décrit comme une histoire de vampire. Michael B. Jordan est également annoncé au casting de la suite de Je suis une légende avec Will Smith.
L'Affaire Thomas Crown, prochainement au cinéma.