Oubliez les capes rouges, les combinaisons moulantes et les effets spéciaux délirants... Le meilleur film de super-héros est peut-être le plus réaliste du genre : Incassable, mis en scène par M. Night Shyamalan.
Vous voulez vérifier par vous-mêmes ? Alors branchez-vous ce mardi soir sur W9 pour découvrir cette œuvre, sortie en salles en 2000, qui s'approprie avec brio les codes des comic-books.
Le génial Incassable, auquel le studio ne croyait pourtant pas du tout, raconte les destins croisés de deux hommes : un justicier et sa nemesis. D'un côté, David Dunn, miraculeux rescapé d'une terrible catastrophe ferroviaire, se demande comment il a fait pour sortir sans la moindre égratignure d'un accident qui a tué tous les autres passagers.
De l'autre, Elijah Price, atteint d'une rare maladie qui a rendu ses os aussi fragiles que du verre, a une théorie fascinante pour expliquer comment David a survécu.
Ovni super-héroïque qui prend le genre à contrepied, Incassable incorpore le fantastique au compte-gouttes dans un univers intimiste et pragmatique, avec subtilité et intelligence.
Vous serez sans doute captivés par cette œuvre ambitieuse, l'un des tout meilleurs films de Shyamalan, qui dévoile pour l'occasion une vision totalement unique de la culture comics par le biais d'un véritable génie narratif.
Bruce Willis et Samuel L. Jackson au sommet de leur art
Tour de force de mise en scène, Incassable permet également de voir deux comédiens au sommet de leur art : Bruce Willis, qui retrouve Shyamalan juste après le choc Sixième Sens, et Samuel L. Jackson.
Avec plus de 3,4 millions de spectateurs au rendez-vous dans les salles hexagonales, ce film (premier volet d'une trilogie qui sera suivi par Split et Glass) a marqué l'histoire du genre super-héroïque et est donc, forcément, à (re)découvrir d'urgence.
Ce soir sur W9 à 21h10
Faux Raccord : les gaffes et erreurs d'"Incassable" et de "Split"